PêcheurLife

Cherchez pas à comprendre tout et pourquoi. Le blog est un petit morceau à lire et à regarder de la cabane du pêcheur. "Ceux qui vont sur la mer" sont comme les oiseaux, ils vivent dans une éternelle précarité. Comme le temps et le vent, ils sont d'humeur changeante...

Portraits et Rencontres

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 octobre 2014

"Into The Wild"

Avant de raconter mon Road Trip au Québec, j'avais fait la promesse d'apporter la preuve en image d'avoir rencontré chez Alfred le Voisin Oscar le loup au détour du bien nommé Sentier des Loups...



lundi 27 février 2012

La tartine de Gontran, avec les coquilles Label Rouge du Sauvage...

mardi 4 octobre 2011

Le Boulard nouveau est arrivé



Je n'ai pas été très prolixe ces derniers temps. Pas de courage, pas d'envie, trop de boulot, les excuses habituelles. Mais surtout je suis agacé, la pêche m'emmerde ! Pas de poisson, de l'ASP dans les coquilles, des collègues avec qui le dialogue est impossible, bref on régresse.  J'ai essayé d'aller au resto pour me changer les idées, mais à chaque fois déception, trop cuit,  rien dans l'assiette, ça bouine en cuisine. Encore un truc à me faire black lister chez les restaurateurs de coin. J'y reviendrai plus tard.

Mais enfin mon ami Francis est venu me sortir de ma déprime. Avec son liquide pétillant, il m'a remis du baume au coeur. Merci camarade ! Jeanne, Mme Boulard, nous a reçu à diner  à St Vaast pendant leur pèlerinage en bord de mer avec des amis. On a très bien mangé, comme à chaque fois.




Avec les amuses gueules on a bu du champagne fines bulles de Grand Mailly, goutuex Millésime 1996...
Un bon melon et un jambon fumé de pays en entrée avec un beau Riesling "pétrolé" de chez Meyer
Gigot en coute de sel. La patte d'un des 126 agneaux qui boutent sur l'Ile Tatihou, rien que pour nous !  Savigny les Beaunes 2007 de chez Maréchal, miam et corsé Rasteau du Domaine de Trapadis 2006.
Plateau de fromage avec un magnifique Maroilles des Vendanges. Cidre de chez Dupont.
Pommes au four, quoi de plus simple, quoi de meilleur, merci Jeanne. Givré 2008 de chez Dupont l'accord parfait.
Après on a fait le tour de St Vaast, on a vu les bateaux, les grages sur le quai, le bateau un peu en pagaille de Riton, celui avec le cul noir de Fredo.
A 20H on a remis ça, avec les restes et les fonds de bouteilles et on a gouté un bon calvados.
Merci , l'air de la mer, m'a fait du bien ;o))

dimanche 11 juillet 2010

Les Fables de Monsieur Aubrée en Normandie



Monsieur Aubrée est venu en Normandie, indéfectible chapeau vissé sur la tête, il est allé avec ses élèves rencontrer les producteurs, les passionnés. Il leurs (élèves) a dit, "Là, Là, vous avez entendu ? Vous avez entendus quoi ? LA P.A.S.S.I.O.N., toute votre vie vous vous en rappellerez de rencontres comme ça...."
Je ne sais pas pourquoi, j'ai cet air goguenard sur la photo. C'est vrai que pour expliquer, sous la pluie, à 2H du mat,  en plein mois de novembre, à des ados que les coquilles sont belles...de la passion il en faut. J'espère qu'elle fut contagieuse.
Diffusion (à confirmer) le 7 aout et le 21/08 sur France3 nationale et régionale, "Les Fables de Monsieur Aubrée", épisode 4 sur la Normandie où il sera question, entre autre, de coquille Saint Jacques.

http://www.ouest-france.fr/
le communiqué de presse

mardi 8 septembre 2009

Francis, le vigneron champenois met sac à terre dans l'Anse du Cul de Loup


Francis, Jeanne et leur petite fille malicieuse Bertille, 5 ans et dresseuse de homard, sont de retour en Normandie et en vacances à Saint Vaast. L'occasion de revoir, avec une joie non dissimulée, l'homme aux grosses paluches, de récupérer quelques bouteilles, de savourer la délicieuse cuisine de Jeanne et de déboucher, comme d'habitude des beaux flacons de champagne, mais aussi d'autres vignobles et même, d'autres pays !


Lire la suite...

lundi 7 septembre 2009

Au Fil de la Normandie met le pêcheur-blogueur à l'honneur

A force de vivre en Normandie on finit par croire que dans toutes les régions on trouve autant d'abondance, de diversité et d'histoire avec un grand H.
Au Fil de la Normandie est là pour nous rappeler l'exceptionnelle richesse de notre belle province.
Dans cet excellent magazine très bien illustré, vous trouverez un beau reportage sur Bayeux, sur la renommée mondiale de la gastronomie normande avec Michel Onfray, Arnaud Viel, Philippe Hardy, Yvan Vautier, ..., les Toques Rebelles et, sous la plume affutée et perfide de Dominique Hutin, le dandy journaliste qui ne boit que du champagne de grandes maisons, un papier sur votre serviteur le pêcheur qui blogue.
Bref, assurément, que du beau monde !

mardi 25 août 2009

A Agon, degustons, du champagne...

Dominique Hutin est journaliste œnologue, il écrit dans Regal, Etoile et aussi dans Au Fil de la Normandie. Depuis 1995, Il anime A.O.C, Agitation Œnologique et Culinaire, on le retrouve aussi  dans www.fureurdesvivres.com . Il revendique être néo-rural et le droit de marcher pied nu. N'allez pas croire pour autant que c'est un original, ici tout est ordre et méthode ! Un mois après une interview téléphonique un peu déroutante pour Au fil de la Normandie, il m'a invité à une dégustation de champagnes millésimés "en totale liberté, gratuite sous tous les sens du terme et sans aucune obligation" au Manoir de Coutainville.
Un truc comme ça, au pied levé en pleine grande marée, cela ne se refuse pas !

Lire la suite...

mardi 12 mai 2009

La Dégustation au Chateau Loisel


Jean-Philippe Heaumé, www.absoluvins.com, le caviste itinérant qui ne connait pas la crise, nous avait donc donné rendez-vous au Chateau Loisel. Le temps de partager quelques beaux flacons, de parler du vin, mais pas seulement ! Comment passer du consommateur au conso-acteur, que faire dans sa démarche personnelle et consumériste pour consommer "moins mal". Beau sujet qui a été le fil conducteur de la soirée en passant par les forêts enneigées du Québec !



Au menu :

Apéro : petites saloperies habituelles et un Vouvray François Pinon Cuvée Tradition 2007 Silex Noir. Pinon confirme là encore sa régularité dans l'excellence !

Entrée : carpaccio de saumon et concombre creme coriandre, Léon Barral Blanc 2007 vin de pays. Vin du pays d'Oc Blanc Domaine Saint Martin de la Garrigue. Atypique et inclassable Barral, c'est bon, ça ressemble à rien du connu. Le petit blanc du Domaine de la Garrigue sera parfait cet été.

Poisson :  Brochette de lotte,  un Sauvignon Touraine Blanc en BIB de chez Pascal Gibault, "le" Savennières Eric Morgat 2006 L'Enclos. Un BIB, nouvelle forme de contenat, tres à la mode pour consommer le vin au verre, parfait aussi pour les fiestas estivales. Le Savennières d'Eric Morgat est une valeur sûre à posséder en cave, droit, d'une grande pureté une tres belle bouteille.

Tagine de canard, pruneau et épices Anjou 2007 Rouge 53 Marc Houtin La Grange aux Belles, Domaine des Tours Rouges Vin de Pays de Vaucluse 2005. J'avais confondu le 53 et la Chaussée Rouge un bel anjou de soif pour des casses croutes gourmands avec les copains. Le Domaine des Tours est la révélation de la soirée, comme quoi bon et pas cher peuvent faire bon ménage !

Fromages de chez l'ami Sorin on repassant comme à chaque fois, de préférence, tous les blancs avec beaucoup de bonheur.

Dessert : fraises et compote de rhubarbe Coteaux de l'Aubance 2007 de la Grange aux Belles. L'aubance est moins gras, plus élégant que les précédent millésimes. A boire sur le fruit sans attendre.

Café avec une Fine Faugères de chez Barral qui mit un point final à nos libations. A m'offrir pour Noël...;o))

Tout était bon, sauf cette salop... de lotte qui avait rendu tout son jus, partage et convivialité et comme toujours bonne ambiance.
Merci Mmes et Mrs.


mardi 3 février 2009

Après le froid, le chaud, Seafood Summit in San Diego

Passer de Québec à San Diego c'est prendre 50°C dans les dents. Ca, c'est rien, ça surprend mais on s'y fait...Par contre, mon dieu, mon dieu, que peu de chose j'ai conservé de mon anglais scolaire. Tout ceci est parti bien loin et les american people ne sont pas enclins à faciliter les choses aux petits français.
Pour la gastronomie, là aussi, on est sur une autre planète...

lundi 26 janvier 2009

Quebec même pas peur, même pas froid...

J Depart a 6H de Bayeux, 22H arrivee a Sept Iles, via Montreal puis Quebec -26
J+1 Sept Iles au Nord du 50e parallele visite des indiens pecheurs -30
J+2  Depart de Sept Iles pour Baie Comeau, reception officielle -30
J+3 Retour a Sept Transfert pour Quebec -25
J+4 Quebec Inscription au Symposium Sante Mer -20
J+5 Symposium a Quebec
J+6 Tempete de neige à Montréal départ différé,
J+7 Attente à Montréal
J+8 Retour à Paris

Je me suis rendu au Québec dans le cadre d'échange et de partenariat entre la région
Cote Nord et la Basse Normandie. Ainsi, qu'à l'invitation du Ministère de la Pêche québécois pour leur Symposium Santé Mer, copier/coller du symposium de Granville. Les québécois veulent reconquérir
leur marché intérieur et "mieux" exporter, cad pas seulement aux USA  (80%) pour cela
ils envisagent de mettre en place un "Québec Qualité Mer" ce qui n'est pas pour me laisser insensible. Les problématiques sont différentes mais elles ont en commun la diminution permanente et préoccupante des ressources halieutiques exploitées. Et donc, à terme,  la mise
en place de "pêcheries responsable et eco-durable" et une meilleure valorisation des produits passant par des outils pour définir la qualité. Les québécois pêchent des produits que nous ne connaissons pas. Crabe des neiges, crevettes nordiques et pétoncles pourrait avoir leur place sur nos étales. Encore faut-il que ces produits ne fassent pas une concurrence désastreuse à nos productions littorales. C'est le message que j'ai transmis à nos collègues pêcheurs, transformateurs et responsables.
Certains administratifs grincheux ont pu trouver que ces déplacements ne servaient à rien. C'est là une grande erreur, celle qui consiste à reduire les échanges à des débouchés commerciaux. Avant de parler business, il faut partager, échanger et se connaitre. Les échanges culturels doivent primer sur sur les échanges marchands, ce sont eux qui scellerons entre les hommes des liens qui permettrons à terme de commercer en bon intelligence.

Comme vous l'avez compris, je ne suis pas allé au Québec pour faire un voyage gastronomique. Mais le froid aidant, les repas sont aussi un moment important où la convivialité prend tout son sens.
Pour boucler les choses, un 3ème déplacement sera nécessaire en fin de printemps au moment où les pêcheurs sont en pleine activité, où les usines tournent à plein régime, où les produits sortent de l'eau. On devra attendre la fin de la crise ? ...


- page 1 de 4