Jean-Philippe Heaumé, www.absoluvins.com, le caviste itinérant qui ne connait pas la crise, nous avait donc donné rendez-vous au Chateau Loisel. Le temps de partager quelques beaux flacons, de parler du vin, mais pas seulement ! Comment passer du consommateur au conso-acteur, que faire dans sa démarche personnelle et consumériste pour consommer "moins mal". Beau sujet qui a été le fil conducteur de la soirée en passant par les forêts enneigées du Québec !



Au menu :

Apéro : petites saloperies habituelles et un Vouvray François Pinon Cuvée Tradition 2007 Silex Noir. Pinon confirme là encore sa régularité dans l'excellence !

Entrée : carpaccio de saumon et concombre creme coriandre, Léon Barral Blanc 2007 vin de pays. Vin du pays d'Oc Blanc Domaine Saint Martin de la Garrigue. Atypique et inclassable Barral, c'est bon, ça ressemble à rien du connu. Le petit blanc du Domaine de la Garrigue sera parfait cet été.

Poisson :  Brochette de lotte,  un Sauvignon Touraine Blanc en BIB de chez Pascal Gibault, "le" Savennières Eric Morgat 2006 L'Enclos. Un BIB, nouvelle forme de contenat, tres à la mode pour consommer le vin au verre, parfait aussi pour les fiestas estivales. Le Savennières d'Eric Morgat est une valeur sûre à posséder en cave, droit, d'une grande pureté une tres belle bouteille.

Tagine de canard, pruneau et épices Anjou 2007 Rouge 53 Marc Houtin La Grange aux Belles, Domaine des Tours Rouges Vin de Pays de Vaucluse 2005. J'avais confondu le 53 et la Chaussée Rouge un bel anjou de soif pour des casses croutes gourmands avec les copains. Le Domaine des Tours est la révélation de la soirée, comme quoi bon et pas cher peuvent faire bon ménage !

Fromages de chez l'ami Sorin on repassant comme à chaque fois, de préférence, tous les blancs avec beaucoup de bonheur.

Dessert : fraises et compote de rhubarbe Coteaux de l'Aubance 2007 de la Grange aux Belles. L'aubance est moins gras, plus élégant que les précédent millésimes. A boire sur le fruit sans attendre.

Café avec une Fine Faugères de chez Barral qui mit un point final à nos libations. A m'offrir pour Noël...;o))

Tout était bon, sauf cette salop... de lotte qui avait rendu tout son jus, partage et convivialité et comme toujours bonne ambiance.
Merci Mmes et Mrs.