Temps mort avant les vendanges pour l'homme de la terre, grande marée pour le pêcheur, les châtelains du Château Loisel en repos.
A peine arrivé, Francis a mis le fil à l'eau. Une daurade royale s'est laissée prendre, mais devant la petite taille du poissonnet, je crains qu'il dut souffrir de la faim. J'ai donc mis quelques homards dans mon panier qui complèteront aisément les repas des vacanciers reimois. 
Pour l'apéro, Les Rachais 2002 qui est au mieux de sa forme, prêt à être débouché contrairement au 2004 dégusté la veille à Agon-Coutainville !
En entrée, la Tarte au maroille de Jeanne avec un vin blanc tchèque étonnant et un Domaine de la Bellivière Blanc Vieilles Vignes Eparses 2004.



Au milieu, ossobuco champenois, jardinière de légumes, on mouilla avec un vin de caractère et vin de très bonne table, la Cuvée Lisson du Clos des Cèdres 2002 d'Iris Rutz-Rudel, magnifique bouteille dans la lignée des Barral chers à mon palais. Une vigneronne d'exception qui dispute ses raisins avec les sangliers...et dont la démarche, à elle seule, suffit que l'on se penche sur ses vins. Merci Francis pour cette découverte, merci Jeanne pour ce beau plat.



Après un bout de fromage, tarte aux mirabelles et tarte aux poires de la Gourmandine de Saint Vaast. Francis avait apporté un Coteaux du Layon Cuvée Maria Juby 2005, très grand liquoreux, sans lourdeur, parfaitement maitrisé par Patrick Baudoin.
Après on est allé faire une petite promenade pour découvrir la Baie de Saint Vaast, les tours Vauban dite "Twin Towers" et retour par le bassin et le Marité.
Au revenant, la faim s'est fait sentir, ben oui...l'air de la mer se creuse ! Francis a ouvert les huitres, Jeanne a réchauffé des petits pâtés en croute,  j'ai mis les homards au four. Les champagnes Boulard sont décidément de bons compagnons pour les produits de la mer !
J'ai promis que la prochaine fois, ce sont les normands qui iront en Champagne ...