Pour fêter l'arrivée du 1er arrière petit-fils Vadim, le garçon de Vlad&Nad, on a réuni toute la famille, pour le traditionnel cochonnet à la broche. Les préparatifs avaient commencé la semaine d'avant. On avait récupéré des belles nappes, fait l'inventaire des assiettes, verres et chaises, j'avais aussi gardé quelques gros homards, mis de côté 2 bib en blanc et rosé et préparé un bon planteur aux fruits exotiques, réservé de belles fleurs. On avait commandé le cochonnet, une femelle entre 16/18 kg de la Manche et des patates bio...et du très beau temps. Cette année grande première, 1. j'ai réussi avec un peu d’insistance à motoriser la broche, 2. à la place des sempiternelles patates à la cendre, on fait des frites grâce à la friteuse, pour 80 personnes, de mon ami Fredo !
A J-1 on s'est occupé des homards et des légumes pour la grande et folle salade du Chateau, j'ai préparé ma mallette Global et affuté mes couteaux, comme les pignoufs des émissions culinaires de la télé...;o)).
Le jour J, levé à 6H pour aller préparer le feu. Et oui, pour cuire le cochon il faut de la braise. A 9H, la braise était faite, on a pu embrocher l'animal et mettre à cuire. Il s'avéra que le porcinnet était belge, mâle et de 20 kg ! A 9H direction le marché de Bayeux, pour récupérer des fleurs, le fromage, le pain et un petit casse croute pour le rôtisseur. Vers 10 H Vlad est arrivé, il s'est occupé des tables et des chaises qu'il a mis dans le jardin, Christine et Claire son aide de camp on mis une belle nappe bleue, les bouquets et la vaisselle, puis sont retournées finir les salades. Et moi, pris d'une petite faim bien légitime, je me suis délecté des rognons avec un petit de Vouvray Blanc sec 2009 de chez l'ami François Pinon.


A 12H30 arrivée des invités, on sert le planteur, a 14H on fait les présentations et toute la table exulte !! ;o))
Au menu, planteur, cake à l'andouille, petite pizza de Port St Pierre.
La grande et folle salade du Château : homards, riz, haricots verts, petits pois, tomates cerises, poivrons, fèves. Coteaux du Languedoc Blanc St Martin de la Garrigue
Le cochonnet à la broche avec les frites, Faugères Tradition Barral 2007 et Rosé Tradition  St Martin de la Garrigue.
Un beau Coulommiers.
Le Concours des Teurgoules, brioche, café,..1er pris pour TaTa Jacqueline !!.
Bien belle journée ! Vive Vadim !