Au Manoir comme au Château on est très à cheval sur les traditions, les anniversaire ici aussi cela se fête ! C'est donc toujours avec le même plaisir que nous nous sommes rendus à Valognes pour apprécier le beau jardin et la délicieuse cuisine de Léone.
Quelqu'un a dit que le pâté de poisson était "chelou", pourtant les feuilles d'épinard dont il était paré, étaient du plus bel effet. Les manchots sont très attachés aux produits de la mer. Ils font festins de poissons , crustacés et coquillages. D'ailleurs JM pour son anniversaire s'est régalé d'une pleine assiette de bulot...



J'avais déjà évoqué la qualité des viandes que l'on trouve dans ce bocage. Ici les hommes rustre ne s'embarrassent pas de systèmes compliqués pour cuire le gigot. Quelques braises de bois de haies, une broche rudimentaire que l'on place devant le feu, un plat pour recueillir le jus de cuisson, du temps, on arrose, encore du temps. Et vous pourrez, avec une jardinière de légumes, déguster cette viande juteuse et gouleillante a souhait.
Après les desserts et avoir soufflé les bougies, il fut question de faire une fusée à eau avec une bouteille plastique, une pompe de gonflage, un peu de fil de fer et quelques planchettes. Et ça marche, enfin ça part très haut !



A la Cantine du Château on profite enfin de la chaleur pour trainer a l'apéro en terrasse. Le rosé Tradition du Domaine de Saint Martin la Garrigue fit copain avec les tapas d'artichauts a l'huile et au pesto.



Dans la Grande Salade Folle du Chateau, on trouvait du riz, des tomates, des radis, des pois mangetout, des fèves et surtout du homard...Le Sauvignon Gris du Domaine de Lassolle, vin de table français, sans collage, ni filtrage et vinifié par Stéphanie Roussel fit connaissance avec le homard normand. Une légère effervescence indiquerait-elle que le bon breuvage repartirait en fermentation ? On ne lui laissera pas le temps !



Je ne sais pas pourquoi mais ce dimanche les bonnes bouteilles étaient plus nombreuse qu'à l'accoutumée. Avec le rôti de boeuf et haricots verts, on gouta au Tour Haut Caussan 2007 à boire sur le fruit dixit RVF. Le bois n'est pas trop présent, les tannin fondu, bref que du bon comme nous a habitué la maison Courrian !
A la demande générale on remis une tournée de glace à la rose avec des fruits rouges en dessert. Et comme je suis sympa , je vous donne la recette... pour une fois.

  • récupérer les pétales de 4 belles roses rouges et odorantes
  • préparer un sirop avec 1/2 l d'eau et 250 g de sucre, on porte à ébullition 2 mn
  • plonger les pétales das le sirop brulant et réserver 24 h, dès que c'est refroidissement mettre au frais
  • filtrer, ajouter le jus d'un citron et passer en sorbetière
C'est tout ! Vous aurez le plaisir de découvrir cette belle couleur rose naturelle.