Ce dimanche au Château, c'était encore l'effervescence. Pensez donc, 2 anniversaires, Pavel 9 ans et Ioulia 6 ans. Ioulia est une intellectuelle qui parle, on prétend, comme Victor Hugo. Il est vrai qu'avec une mère bibliothécaire on a pas le choix. Du livre, il faut manger...;o)). Pavel lui veut être soldat. Passé maitre dans l'art des arts martiaux, il est expert en combat rapproché, maniement des armes blanches ou à feu. Une sorte de sauveur de l'humanité. Il est arrivé ce dimanche avec une mitraillette. Bêtement, certainement, j'ai toujours été contre ces jouets pour les enfants. Ce combat envers des hypothétiques ennemis, les détournent du vrai combat, le combat social. Et puis je ne me bat pas avec mes mains mais avec la parole, les mots sont mes armes...;o)) Toujours est-il que cette mitraillette aune particularité, qui est sensée la rendre acceptable. Elle est écolo, car fonctionnant sans pile. Voilà donc un concept nouveau des armes de combat "écolos" et bientôt, pourquoi pas, bio.



Comme la faim se faisait sentir, on a embrayé direct sur l'entrée, des bulots, des escargots de mer, des rangs, des calicocos, des buccins, des burgots (QC). Certains se sont montres d'une férocité insoupçonnable sur ces pauvres gastéropodes, d'autres prétendaient qu'en manger aller nous rendre malade. N'importe quoi, des bons bulots tout frais pêchés de la veille. Et au filet, s'il vous plait. Pas au casier où la boette nécessaire pour appâter l'engin finit souvent dans le tube digestif de l'animal et risque de lui donner un petit gout de faisandé. G. nous a pour l'occasion sorti de sa cave quelques bonnes bouteilles glanées pendant ses nombreuses vacances dans les vignobles. Un beau Vouvray moelleux, Touraine Azay-le-Rideau, Cheatu de la Roche 2005 de chez Louis-Jean Sylvos fut plus à l'aise sur les petits croissant au chèvre que sur les bulots !
Après on passa au poulet basquaise avec des tagliatelles. Un Chinon 2006 Cuvée Vielles Vignes de chez Fabrice Gasnier remplaça le Vouvray.



Gateaux, bougies, cadeaux divers et variés dont le petit aéroplane, qui avec la ténacité et l'habileté des grands cousins au lancer de bâtons, finit par redescendre sur terre...Belle concurrence entre la gâteau chocolat du fournisseur officiel de la Châtelaine, la Reine Mathilde et Stiffler, le meilleur pâtissier de Caen, nous a-t-on dit, avec son gâteau au caramel. Résultat match nul. Vu le temps pourri, plutôt que d'aller se promener dans le parc, il fut question de rectifier un arbre pour emmancher une hélice sur un cône de 1°5. Tout ça, pour un bateau de pêche promut à un grand avenir puisqu'il naviguera principalement à la voile. Mais la Jolie Brise est l'objet d'un autre bloc.