Que vient faire le Ponant pris d'assaut par des pirates dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie, à table, à la cantine du Chateau ? Certains intellectuels invités prétendent que ce bateau est le symbole du capitalisme sauvage, de surcroit propriété de Bolloré l'ami de Mickey, ce qui faux puisque que la CMA-CGM qui arme les bateaux de cette compagnie, appartient à Jacques Saade, un libanais. Me souciant de l'équipage qui n'y était pour rien, c'est tout juste si l'on me répliqua pas que c'était bien fait pour eux...La guerre fratricide qui affame les populations locales ne serait que l'oeuvre du grand satan capitaliste...D'ailleurs tout ceux qui possèdent des signes ostentatoires de richesse feraient bien de se montrer prudent. Avec la montée en puissance de la pauvreté partout en Europe, on peut craindre des représailles de ceux qui n'ont rien ...Les Châtelains, eux, se sont vus traiter de "faux pauvres". Maintenant reste à définir cette notion de nanti et de pauvre, plusieurs repas me semblent nécessaires. Cela n'a coupé l'appétit à personne.
Apéro classique avec un délicieux caviar d'aubergines.
Taboulé crabe et cerfeuil en entrée.
Roti de porc "dans la fin du carré de cotes", pdt, patates douces. Les Dupéré Barrera avec la cuvée de Cotes de Provence "En Caractère" 2003" s'avéra un bon compagnon. "Ces vins ont été vinifiés en longues cuvaisons (3 à 7 semaines, raisins totalement éraflés) et élevés 30 mois en barrique de chêne français de 1 et 2 vins. Mise en bouteilles manuellement par gravité (sans pompage) en lune descendante (et si possible en vieille lune) et par haute pression atmosphérique. Vin non collé et non filtré."
C'est plein de parfum de la garrigue et de fruits noirs, rond et bon...Miam. Mais, il n'y en a plus dans le caveau !
Au dessert avec la mousse noix de coco sur biscuit cacao et la salade de fruits exotiques, on porta un toast pour la libération des otages sans violence.
Promenade par un froid de canard et dans la gadoue. En mer mauvais temps, grand frais de vent de Nord.
Plus d'infos sérieuses sur la piraterie : www.meretmarine.com