Voici donc ces belles découvertes bien que je ne sache pas par laquelle commencer :
La Vallée du LOIR : je ne m'étais pas encore arrêtée dans cette partie de la vallée du Loir entre Le Lude et Vendôme. J'ai découvert, outre le beauté des paysages, les bords du Loir que j'ai longé pour me rendre à LA CHARTRE Sur Le LOIR. L'heure du déjeuner approchant dangereusement, je me suis mise en quête d'un établissement pouvant régaler nos appétits agrandis par le réveil fort matinal.
Après rapide enquête aux environs, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de "tables" dans ce village (outre restauration rapide et autres pizzas). Sur la place, une jolie façade, une carte attrayante... (la photo ne rend pas justice à ce que nous avons vu samedi sous le soleil). Nous voici à HÔTEL DE FRANCE. 20, place de la République. 72340 La Chartre Sur Le Loir.


Accueil sympathique où l'on nous laisse le choix entre brasserie et restaurant. La salle du restaurant bien qu'un peu désuète pour la déco, est chaleureuse et les tables bien dressées avec du joli linge et de beaux couverts. Le charme d'antan, un peu, mais comme c'est agréable.
Notre choix s'est porté sur un trio de raie, langoustines et petits supions : raie effilochée sur tartare de tomate, langoustines rôties et lit de choux, petits supions poêlés avec une julienne de légumes bien fine (raie et langoustines avec une petite vinaigrette simple, les langoustines avec une bisque crémée).
Ah, les sucs des langoustines avec le petit chou, la fraîcheur de la tomate et le croustillant des supions! Un régal.

Pour suivre, l'assiette qui manifestement est la spécialité de la maison : assiette de cochon à nos trois façons : filet mignon rôti, travers grillé,joue de cochon confite. Et alors là, dans le cochon tout était bon. Ça fond, ça craque, c'est doux! Un grand moment de dégustation. J'avoue que j'ai oublié l'accompagnement de notre ami (qui n'était pas de Bayeux).
Point de fromage ni de dessert.
Ce délicieux en-cas a été arrosé du vin local : le JASNIERES. Je n'avais jamais rien bu de comparable à ce jour. C'était une vraie découverte et ma foi, je suis plutôt ravie de la trouvaille. Jasnières 2002 - Cuvée Clos Saint Jacques - Domaine de la Charrière - J. GIGOU. 72340 La Chartre Sur Le Loir.
Mr Gigou n'étant pas présent l'après-midi, je me suis arrêtée chez Francine et Raynald LELAIS à Ruillé sur Loir. Nous avons goûté la Cuvée Tradition et la Cuvée Saint Vincent : de bien jolis vins. Dommage qu'il y ait rupture de stock et que nous soyons obligés de nous contenter du 2006. Mr & Mme Raynal sont très accueillants et passionnés. On y resterait des heures. www.domainelelais.com