Mais non pas de compétition entre les deux cuisines. Cette tendance nouvelle à vouloir tout classer, les 100 meilleures blagues.., le vote du public..., et si il n'en restait plus qu'une laquelle...Stupidité réductrice et stérile. Heureusement le monde est pluriel, la cuisine et les gouts aussi !
Alors que s'est-il passé pendant ce beau w.e. gourmand et convivial ? Pour cause d'anniversaires en série, Christine, Clément et Arnaud, rien que ça alors le samedi midi direction le Manoir de l'Anglade. Apéro bruyant et animé où des figues au bleu d'Auvergne firent un accord parfait avec mon whisky fumé et tourbé à souhait.
Puis, magret fumé, chutney d'oignons rouges et oranges crues. Sancerre rouge de chez D&J Crochet. Miam !
Suivit un roti de veau Orloff, endives braisées, champignons, purée pour les "nenfants"....
Après le fromage, la séance des cadeaux. La high technologie a envahi le Manoir où pourtant tradition et classicisme sont de rigueur, mais les visages heureux montraient une belle et bien réelle émotion.
Enfin vinrent les desserts : Paris-Brest, tiramitsu et gateau de Savoie. Clairette de Die.
Nos St Bernard nous ont conduit jusqu'à St Vaast la Hougue. Après une petite viste chez Gosselin, épicerie fine, qui nous a rassuré sur la probabilité certaine de nouvelles expériences gustatives, un tour de quai au grand air, nous a fait le plus grand bien.



Le lendemain, au Chateau, rebelote...on fêtait encore deux anniversaires, mais pour la même personne...Situation un peu particulière de Christine dont nous n'avions pu l'an passé, pour des raisons de santé, honorer comme il se doit un chiffre rond !
Apéro plein de fruits avec la Festejar de l'auvergnat Sylvain Bouju, doublé d'un rouge d'Anjou, vraiment rouge, effervescent, Vin de table Mousseux de Qualité de Didier Sanzay , Le Préféré du tonton curé, Domaine des Sanzay qui mériterait une petite tartine maison de rillettes de canard.
1er temps,Tomates oeufs mimosa et salade de concombre.
2ème temps, gigot au four, ratatouille et couscous libanais. Et pour l'occasion 2 belles bouteilles Pomerol Ch. La Pointe 2001 et un Anjou rouge Princé un cabernet franc parfaitement maitrisé par notre vigneron de Loire préféré Marc Houtin. Miam.
3ème temps, gateau poire/caramel de chez Ordioni, glace pralinée maison, café...Un bijou et un bouquet de 50 roses offert Mme notre tante, la Contesse du Barry, fut offert à Mme Dimitri qui en restat sans voix...
Le soir nous nous invitames, quasi à l'improviste, une bouteille de Champagne Raymond Boulard Petraea XCVII-MM à la main, chez Alain et Esther G. Pour l'anniversaire d'Alain, la cuisine italienne fut à l'honneur. Ségo et Sarko prirent part à nos conversations, mais sans jamais toucher aux assiettes, ni troubler le repas. Miam, merci.