Primo, profiteroles au foie gras, nageant dans un bouillon de poule relevé, joli ! Marc Houtin, la Grange au Belles, le petit jeune qui ira loin, comme dit JPH, nous apporta son Coteau de l'Aubance, une merveille, avec une pointe d'acidité due à sa jeunesse, qui va si bien avec le foie gras. Mieux qu'un Sauternes ou un liquoreux vieux.



Secondo, à la carte, va pour une tranche de foie gras, de truite fumée ou quelques huitres. Le Klevener, vin blanc sec et fruité d'Alsace que l'on trouve seulement sur la commune d'Heiligenstein, fit tres bonne impression sur les St Vaastaises. André et Christian Dock du Domaine DOCK, nous libre ici un cépage rare mais intéressant.



On fit donc une pose pour admirer, une des deux creches du Manoir. Les creches y sont célébrissimes et on se presse de partout admirer ces tableaux dont tous les ans le thème change. Cette année, forestier, un ruisseau dans les bois.



Tertio, gigue de chevreuil, de la foret..., aux poires. Le Faugères de chez Léon Barral, cuvée Jadis 2002, une merveille de puissante, distinction et complexité, sans concession, entier, génial ! Quattro fromages, léger..., gardons de la place pour les buches ! Buche glacée, buche traditionnelle, buche aux sorbets. Merci Mme et M. de l'Anglade



Au Chateau, le repas du 25 est une tradition, on fait "simple" mais "nombreux" ! Mme la Chateleine se donne beaucoup de mal pour recevoir toutes ces bouches, qui parfois trouvant ceci trop comme ci, ou cela trop comme ça, feraient mieux de louer cette chance de pouvoir savourer la cuisine de maman. Car oui ma maman est la meilleure cuisinière que la terre est portée, mais si...Oui, je lui dédie ce blog qui est un ode à la cuisine de maman, elle qui m'a tout appris, tout fait gouter. Des plats traditionnels aux mets les plus raffinés, ma maman sait tout faire. Le partage et le convialité imposent que l'on s'incline devant la "mère nourricière" !

Alors pour soulager Mme la Chateleine et lui faciliter la tache, j'avais amené un gros saumon fumé et fait un délicieux un saumon Gravlax qui avait doucement mariné 2 jours dans l'aneth. Les Montlouis de Bertrand Jousset et Lise Girard, Trait d'Union et 1er Rendez-Vous, carafés 2H, comme me l'avaient indiqué ces 2 sympathiques vignerons, furent essayés, Trait d'union fit tres bonne impression. Son gras, son boisé marquent un bon équilbre avec un bouquet aux effluves bien présentes. L'autre, 1er RDV est plus discret, on regoutera.

Le chapon de Clélia qui n'était pas à table avec nous, enfin le chapon si, puisqu'il a cuit 3H. Quel délice cette viande tendre et savoureuse. Farce, haricots, marrons firent bon ménage avec le Vin de Jardin de la Grange aux Belles encore lui..., dont j'avais mis un BIB de côté pour l'occasion.



Après on a laché la meute sur les cadeaux en attendant le dessert. Sous l'oeil du Maréchal Pétain et des diplomes des plus beaux jardins ouvriers de mon grand-père, les cadeaux furent déballés rapidement. On put donc passer aux desserts.
Les desserts étaient composés d'une belle salade de fruits, d'un cake de fruits confits et des glaces du manoir, vanille, noix de coco et café. ML avait fait des muffins mais avait oublié de les apporter. C'est dommage avec le café, c'est bon les muffins. J'en aurai bien mangé des muffins, moi. ;o))
Convivialité et partage