Dans l'ordre d'arrivée, Guillaume G. oenologue reconverti dans la promotion des produits cidricoles, l'intarrissable technicien du vin nous fît part de sa science et nous amena une bouteille de Vouvray moelleux Ch. de Monfort 2003. 1er arrivé ex aequo Bruno F. discret mais pas moins intéressant producteur de pommes ici : Verger de Roncheville à Bavent, avec un beau vinaigre de cidre et une tomme au lait de vache fantastique dont je donne avec plaisir l'adresse du producteur Lin BOURDAIS Ferme du Bois-Canon 14270 Mezidon-Canon. Ensuite Stéphane L. qui de retour d'un séminaire nous fît juste l'aimabilité de prendre l'apéro et s'en est allé retrouver sa belle ésseulée depuis 48h...Colette et Gégé P., madame est une grande cuisinière, elle nous avait concocté 2 tartes, une au fromage de chèvre, une aux courgettes et fines herbes. Dominique L. n'aurait pour rien au monde raté l'exercice et nous n'aurions pas pu nous passer de sa présence, surtout la maitresse de maison Christine L. qui voit en lui l'homme idéal : prévenant, érudit, drole, aimable...Il nous apporta 2 coffres de moussette garnis de chairs et de fines herbes du jardin, une joli botte de radis et des patates nouvelles. Rémi et Danièle H. du Chateau Loisel à voir ici sont plus que des amateurs.Ils nous apportèrent 2 belles tartes aux abricots. Grigori R. et Marie Laure M. avait prévu les fleurs. On put donc enfin passer aux choses sérieuses.

...............

Apéro sous le parasol en terrasse : les cacahuètes et autres saloperies n'eurent pas grand succès. Par contre les toasts à la moussette avec le Rosé 2005 Olivier Jullien Coteaux du Languedoc (15E), ça passe tout seul. Le Tradition, saucisson sec de cochon de Bayeux prit pour allié le Gris jeunes vignes 2005 Patrice Colin Coteaux du Vendômois (7E). Joli début avec 2 beaux vins qui pourront suivre un été chaud et la cuisine qui va avec.
Passés à l'intérieur on s'attaqua à la tarte au fromage de chèvre avec le Blanc Platine 2005 Pascal Gibault Sauvignon de Touraine (10E).
La tarte aux courges eut droit au Blanc L'Enclos 2004 Domaine de la Monnaie Eric Morgat Savennières (17E), un beau vin qui ira aussi très bien avec un turbot braisé sur l'arete et "juste son fumet".
Pour le plat de résistance, pas de poisson, pour changer. Mais des tranches de gigot au barbecue servies avec un méli mélo de légumes à plancha, huile d'olive de Crete et piment d'Espelette. Donc, le moment de passer les rouges : le facile et gouleyant Insolite de Lascaux 2004 Coteaux du Languedoc (25E le BIB de 5 Litres), la 1ère vendange prometteuse de Lionel Maurel Yo no puedo Màs 2004 Mas d'Agalis Vin de Table (10E), le surprenant est toujours très dense et complexe Naïk 4 L'Oustal Blanc Philippe Cambie Vin de Table (14E), on finit par un ovni, des gouts perdus et des senteurs animals, un vin d'initié, un retour aux sources le Valinière 2002 Domaine Léon Barral Faugères (39E) ne peut pas laisser indifférent.
Avec les fromages, Comté, chèvre frais et parfumés, Chabichou, Bleu basque, Maroilles et le fameuse tomme de Mézidon. On essaya avec succès 2 blancs : Blanc 2004 Saint Martin de la Garrigue Coteaux du Languedoc (9E) et Blanc L'Argile 2005 Marc Parcé La Rectorie Collioure (18E), on fit aussi d'autres assemblages...
Pour le dessert : les tartes aux abricots et lait d'amandes ont été arrosées avec le Vouvray de notre oenologue. Le crumble aux framboises de la maitresse de maison avec un expressif vin muté, accord parfait avec le Rasteau 2003 Gilles Ferran Domaine des Escaravailles (18E)