Le temps était calme, pas de vent, mer d'huile. Le bateau semble glisser sur l'eau, il fend la mer qui rejette une petite vague dérrière l'étrave. Dans son ourlet, le soleil se reflétait. Matin de douceurs, où la mer clémente semble vous accueillir, sans aucune retenue, elle s'offre à vous, sans la moindre résistance, Prète à vous engloutir, car l'envie est grande d'y plonger la tete. Rien à l'horizon, le marin dit que la mer s'ouvre à lui, il faut juste profiter de ce moment d'intimité. Je vous le dit la mer doit etre femme...
Au mois d'avril, la nature nous avait joué un tour. Les soles, je ne sais pour quelles raisons, avaient décidé de déserter la côte bas normande. Et bien au mois de mai, elles sont arrivées d'un seul coup, sortant de je ne sais où, pimpantes et de belles tailles, fières d'avoir assuré leur descendance. Quel soulagement de pouvoir jouir du retour de mes "princesses aux yeux verts". Je vous raconterai plus tard cette histoire de "blondes aux yeux verts".
Le mauvais temps de la fin mai a mis le hola à nos ardeurs. Cela nous permit de les retouver début juin. Du jamais vu en cette periode surtout que l'eau était restée claire, le bloom habituel de phaeocystis n'ayant pas eu lieu avec les 1ères chaleurs.
Le grondin perlon est certainement un des plus beau poisson que l'on trouve en Manche. Sa morphologie particulière, ce semblant de petites pattes sous la tête, cette couleur orangée avec des nageoires bleu turquoise, ses petits grognements et ce regard si troublant, font de la tombe comme on l'appelle che nous un poisson exceptionnel. En plus comme disent mes enfants, "c'est un poisson qui a gout de poisson". On le cuisine à l'eau, a la plaque ou au four.
Apres avoir vidé et bien lavé 2 beaux sujets, reservé les foie, on pose les poisson sur un lit de fines herbes fraiches, d'échalotes ciselées et d'ail. On les arrose d'huile d'olive, sale et poivre, parsème d'un peu de thym, garni le plat de belles tomates coupées en deux, de quelques croûtons où l'on déposera à mi-cuisson des tranchettes de foie. Au même moment on mouillera avec un peu de vin blanc, l'affaire sera réglée en une 1/2H à 200°C. Après vous servirez avec un peu de riz ou un légumes de votre choix, vous leverez délicatement les filets, dont la chair qui s'effeuille en petales sera sublimée par le jus de cuisson. N'oublier pas la tête, elle contient avec les joues, d'autres morceaux savoureux.