PêcheurLife

Cherchez pas à comprendre tout et pourquoi. Le blog est un petit morceau à lire et à regarder de la cabane du pêcheur. "Ceux qui vont sur la mer" sont comme les oiseaux, ils vivent dans une éternelle précarité. Comme le temps et le vent, ils sont d'humeur changeante...

La Cantine du Chateau, novembre et autres considérations



Des coquilles, trop de coquilles, des méventes, de la "réunionnite aigüe", du vent, trop de vent, la fête le Gout du Large à Port en Bessin, le repas des Equipages des Vieux Gréements, les Assises de la Pêche à Cherbourg, le lancement de du Label MSC appliqué aux homards des anglo-normandes avec le duel/dégustation Philippe Hardy versus Claude Girard..., et l'ouverture de la Baie de Seine avec du vent, encore du vent, mais cette fois pas de problème de marché, ouf !


Entre 2 dégustations, soit de homards, soit de coquilles, la vie est dure..., on a, au Chateau, fait dans de la cuisine plus modeste. Il y a eu la session poireaux, samousas d'aubergines au fromage et pesto, miam ! On a aussi profité des fruits de saison pour faire un beau crumble aux pommes, on a essayé un gateau roulé mousse au citron vert, un gâteau au fromage blanc, des poires du jardin pochées au sirop léger mais épicé; la trilogie, crème glacée cacao, génoise confiture d'oranges et tapioca raisins rhum a été appréciée, très appréciée !
Au Gout du large, après le grand show psychédélique auquel M. le Maire nous avait convié, on s'est mis à table dans la salle des fêtes, pour le Repas des Equipages. C'est Nathalie, portaise et fière de l'être, qui nous a régalé avec sa matelote de coquille.
Entre les hareng pommes de terre à l'huile et la cote de bœuf et son gratin de macaronis, on s'est fait  "Ma Coquille", juste une noix dans son creux, caramélisée à l'unilatérale, soupçon de crème safranée, belle mise en bouche...Pour le Beaujolais nouveau, on fit confiance au Domaine des Chermettes, la cuvée Vieilles Vignes qu'on trouve Au Marché de Lalie à Port fut sifflée d'un trait.
La fin de la 1ère semaine en Baie de Seine mérita bien un petit plaisir. Le repos du pêcheur fut agrémenté, oh rien de bien compliqué,  d'une entrecôte bien épaisse avec une poignée de frites. Mais, avec le vin de table K8 du Domaine de L'Oustal Blanc de Pierre Fonquerle, un rouge 100% carignan puissant, riche, tendu, qui vous remplit la bouche à chaque gorgée et vous transporte dans des contrées que vous ne soupçonniez même pas, le repas prit une dimension extatique...A essayer rapidement, faites moi confiance.



Commentaires

1. Le lundi 7 décembre 2009, 11:57 par Pen Prad

Bien apétissant tout ça, Dimitri.
La Coquille était en fête à Grandcamp ce WE. Suis revenue avec quelques kilos de beaux spécimens. On a aussi chanté avec les équipages, déjeuné avec eux sous le chapiteau, visité le Dyonisos avec les moustachus! Bref de la belle fête cette année encore! Si le temps avait été plus clément...
A bientôt
Valérie

2. Le mardi 8 décembre 2009, 10:25 par francis boulard

et j'ai manqué cette belle et gourmande manifestation au Goûts du Large.
J'espère que l'année prochaine je pourrai me libérer pour goûter à toutes ces bonnes choses.

Merci à Valérie de m'avoir passé l'info pour ces belles photos.

Francis

3. Le vendredi 11 décembre 2009, 13:29 par Dimitri

Salut,
en voilà une idée bien bonne, se faire un petit repas coquille entre amis du divin mollusque et du précieux liquide. Je lève la main.

Bien amicalement à vous ! Dimitri

4. Le lundi 14 décembre 2009, 08:56 par Pen Prad

Je lève la main aussi.
Françis, qu'est ce que tu attends???
A bientôt
Valérie

5. Le mercredi 16 décembre 2009, 21:25 par francis boulard

Françis, qu'est ce que tu attends???

>>>
J'attends d'avoir un Week-end de libre,
avant la fermeture de la saison des coquilles.
Encore Merci de l'invitation.
Mais bon, Dimitri devait venir en Champagnie,
vous pourriez voir aussi à faire un match à l'extérieur,
vous serez les bienvenus, on vous attend.

Cordialement et amicalement,

Francis

6. Le mardi 22 décembre 2009, 14:39 par pEN pRAD

Ah ben ça c'est une bonne idée aussi!
Puis aprés, ça va faire loin la Champagnie pour moi! La normandie aussi d'ailleurs.
Départ le 1er Avril pour la capitale béarnaise!