PêcheurLife

Cherchez pas à comprendre tout et pourquoi. Le blog est un petit morceau à lire et à regarder de la cabane du pêcheur. "Ceux qui vont sur la mer" sont comme les oiseaux, ils vivent dans une éternelle précarité. Comme le temps et le vent, ils sont d'humeur changeante...

Au Chateau, le Gigot de mes Amis Pêcheurs



Au départ l'idée était de faire un Cochon des "Amis de la Pêche", de la pêche professionnelle, pas des "pekeus d'eau de vaiselle" du dimanche ... Mais la date du 22 aout si, avec un coefficient de marée de 111, a fait l'unanimité chez les arts dormants, chez les trainants et les "permanents" des organisme professionnels on a compté beaucoup d'absents. Ils étaient tout simplement partis en vacances...Alors qu'importe, le cochon s'est transformé en gigot.

A 13H00 on a refermé les grilles pour éviter que tous les petits monstres présents ne s'égarent sur la route et on s'est mis à l'apéro. La table avait été dressée dans le verger, car en prime il faisait beau et chaud.C'est Lavren qui a préparé la punch mangue/banane, on l'agrémenta des saloperies habituelles cacahètes, noix de cajou et pistaches. Mais aussi d'un assortiment de charcuterie des cochons de Bayeux de l'ami Thierry : fagots, saucisson sec bien relevé dit paysan, andouille de "min coin", confit de foie aux pommes et rillettes. Ils ont tous mangé !
En entrée une grande salade tomates, radis, avocats et homards. Je n'allais tout de même pas leur mettre du surimi ! On mouilla avec un bib de vin bio et gris du Domaine Patrice Colin 100% pineau d'Aunis tenu bien au frais avec de la glace dans la brouette, transformée pour l'occasion en "charriot des boissons".
Dans la clairière, au milieu la fourgonnette de service avec tout le bazar pour la fiesta, d'un côté le Weber avec un beau gigot qui avait macéré emmailloté toute la nuit dans des fines herbes, 1 H cuisson en indirect, de l'autre la barbecue traditionnel avec les saucisses plates aux herbes, les saucisses poivrons basilic et quelques chipo toujours de l'ami Thierry. Des haricots verts, Carré de Caen du Val de Saire et une belle ratatouille parfumée au 4 épices et au safran en légumes. Martial fut préposé au service du vin, un bib de Coteaux du Ventoux rouge et bio de chez Marc Valentini Le Grand Vallat 2008, vin facile, de plaisir et de soif. Et ben ils tout bu et tout mangé sauf l'os, laissé au chien Ubu !
Pour le fromage, je fais toujours confiance à Edwige et Jean-jacques Sorin "Le P'tit Revitais", on les trouve, facilement, au Marché de Bayeux, tout comme Thierry et son cochon de Bayeux, une tomme de chèvre et un crémeux et moelleux Fougerus de Seine et Marne de la Fromagerie Rouzaire. Miam. 
En dessert une grande jatte de teurgoule au lait cru, entier et frais de la Ferme des Volailles d'Autrefois, au marché itou. Et ben vous n'allez pas me croire...Ils en ont laissé !
Café, poussé café et bavardages, pendant que les enfants cherchaient les grenouilles, jouaient à Tarzan des les arbres ou essayaient d'aller arroser les fleurs.
Merci mes amis pour cette belle journée passée en votre compagnie, on remettra cela !


Commentaires

1. Le lundi 7 septembre 2009, 10:31 par Pen Prad

Toujours aussi appétissant!
J'ai le même "chariot à boissons"!
Bonne semaine!
Valérie

2. Le mardi 8 septembre 2009, 12:12 par francis boulard

Alléchant ce sympathique repas champêtre entre pêcheurs.

J'y pense maintenant,
c'est quand la Fête de la Coquille à Port en Bessin cette année ?
Les dates sont définies ?

Francis

3. Le dimanche 13 septembre 2009, 19:50 par Dimitri

Fête à port en Bessin Le Gout du Large, les 7 et 8 novembre 2009