PêcheurLife

Cherchez pas à comprendre tout et pourquoi. Le blog est un petit morceau à lire et à regarder de la cabane du pêcheur. "Ceux qui vont sur la mer" sont comme les oiseaux, ils vivent dans une éternelle précarité. Comme le temps et le vent, ils sont d'humeur changeante...

Homard Party Chez Rogoff



Pour faire une belle Homard Party, il vous faut :

  1. des beaux homards de cote..
  2. du beau monde
  3. de la belle braise
  4. du bon vin
  5. du beau temps
Pour les homards, comme on est jamais aussi bien servit que par soit même, j'ai profité d'une abondance exceptionnel de homard cette année pour en mettre quelques uns chez Stef et Pat en vacances au vivier. Je ne sais pas ce qui c'est passé avec ces bestioles, toujours est-il que depuis le gros coup de vent du mois de juillet qui a dû les faire fuir du pied de côte il s'en promène un peu partout. Et, comme l'animal est curieux et glouton, il vient voir dans nos filets pour faire ripaille et reste emmêlé dans les trémails à soles. En plus ils sont calibrés 600/700g ce qui est parfait pour un repas.
Pour le beau monde, là pas de problème à croire que cette crustac appelle les convives de qualité...
La belle braise, faute de prendre le temps d'aller courir les haies pour récupérer du bois sec ou mieux du pommier, on se contentera de charbon de bois et du Weber...
Du bon vin, au Marché de Lalie à Port en Bessin j'ai rempli mon casier. Pour l'apéro Ze Bulle Zéro Pointé du Domaine de la Tour Grise, Ph. Gourdon propose là un vin de soif et d'été, limonade de cabernet acidulée et faiblement alcoolisée. " Ceci n'est pas un rosé" est un rosé de table, trop rouge pour avoir l'appellation J. Ménard du Domaine de Sablonnettes , vin gourmand et bio pour aller avec le meli-mélo de légumes de saison au piment d'Espellette et à la plancha.  On mouilla les homards froids + mayo tomate-cognac, avec le Cotes de Provence blanc 2006 Clos de la Procure, mais celui-là n'est pas encore dispo au marché de Lalie..... Avec les homards grillés, un rosé des coteaux d'Aix en Provence du Chateau Revelette, belle acidité, arômes d'agrumes, fruits exotiques, notes poivrées. Très bien avec la sauce "homardine"

Revenons-zen aux zomards.  Après avoir couper les antennes à tout le monde pour faire un joli bouquet, on fera un tri sommaire. Une partie finira dans le faitout avec un bouillon bien salé, bien poivré, 20 mn à bouillonner, départ dans l'eau froide. Ces derniers après avoir refroidit seront tranchés en deux, la poche à gravier enlevée, le boyau noir également. On fera une belle mayo, une moitié nature, l'autre moitié, un éjaculât de quetchup, un trait de cognac, une pincée de piment. Le tout au frais.
Le restant de la troupe "échouera" sur le barbecue. On coupe les grosses pinces qu'on fera cuire à l'eau avec la 1ère tournée. On tranche en 2 en commençant par la tête. Comme je ne possède pas la machine anglo-saxonne (ici) qui les occis par électrocution, en piquant dans la tête, ils sont décérébrés, on enlève là-aussi la poche à graviers, le boyau noir, on réserve les viscères pour la sauce "homardine". Tous alignés comme des sardines dans un grand plat  sel, poivre, on badigeonne de beurre fondu. C'est prêt.
Sauce homardine, faire fondre 2 échalotes émincées finement dans du beurre, rajouter les viscères et les oeufs, cuire à feu doux et remuant constamment, cela épaissit et colore en prenant une belle couleur rougeâtre, assaisonner sel poivre, piment et/ou alcool, whisky pour cette fois et réserver. Avant d'en badigeonner les homards grillés, réchauffer rapidement avec une cuillère de crème. Pour finir le beau temps fût de la partie !
Les homards seront grillés au barbecue, je préfère les laisser côté carapace sur la braise pour qu'ils gardent leur jus, pas trop les cuire, manger avec les doigts...
En entrée homard froids mayo.
En plat homard grillé sauce homardine et mélimélo de légumes à la plancha.
En dessert fraise melba.
Bien plus tard, promenade à Port en Bessin, pour aller voir La Jolie Brise et refaire le plein au Marché de Lalie de Ze Bulle le vin qui fait rigoler les femmes ;o))

Commentaires

1. Le lundi 10 août 2009, 11:52 par francis bd

ah, le Marché de Lalie,
une belle petite cave, avec de belles sélections pointues, que j'ai découvert l'année dernière, lors de notre semaine à Port en Bessin.
Probablement, le sommelier à un faible pour les vins de Loire,
bien représentés et bien ciblés : Joël Ménard, Bernard Baudry, Guy Bossard - Domaine de l'Ecu, ...
Ailleurs aussi, Doamaine du Vissoux - Chermettes en Beaujolais, Mourgues de Grès en Costières de Nïmes (vins très bien faits en blancs et rouges à prix doux), Colinot en Irancy .

Sélection moins fouillée en Alsace, Bordeaux et Ch*mp*gne,..
(A mon Humble Avis).
Mais bon, quelques fois les sommelierss ont des réguions de prédilection,
et d'autres régions - vins auxquelles ils sont moins sensibles, ou pour lesquelles ils ont moins d'émotions.

Dans l'ensemble c'est une belle petite cave, ou on trouve quelques jolis (beaux-grands) vins de vignerons artisans.

Malheureusement, je n'aurais pas le même choix sur St Vaast,
où les estaminets présentent, là-bas, de l'Etiquette ronflante ($$$) pour plaisanciers fortunés ou des vins de Marques Internationales des différentes régions, destinées à la consommations de masse.

Francis Boulard  www.vigneron-champagne.com
2. Le jeudi 13 août 2009, 10:45 par langlois jf

le commentaire est precis et l oeil avise...Les decouvertes d ALEXANDRE, le caviste, apportent a la discussion...Concernant la cave, il me semble qu un deuxieme coup d oeil plus curieux sur les LANGUEDOC, son terrain de predilection, apporterait une note chaleureuse et tres " reviens y " , notamment les MAS LAVAL etc...
Mais PARIS ne se decouvre pas en un jour et un tableau de maitre demande, quelquefois, maints regards pour penetrer l oeuvre et le monde de l artiste ...
Bon homard.

3. Le jeudi 13 août 2009, 11:11 par Pen Prad

Quoi, y en a partout des Omar?
Pas dans mon jardin toujours. Suis trop loin de la mer, surement!
Ceux-là sont bien appétissants en tout cas.
J'aime bien aller chez "Lalie" aussi quand je passe par là, J'y ai fais de belles découvertes.

4. Le samedi 6 août 2011, 13:17 par joss

ciao,
le lien pour la machine à être gentil quand on zigouille les crustacés ,ce lien fait bugger mon ordi,
joss

5. Le samedi 6 août 2011, 16:15 par Dimitri

C'est électrique, certainement...

6. Le dimanche 26 avril 2020, 13:03 par Willie

Excellent post however I was wondering if you could write a little more on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more. Many thanks!