Depuis 2 ans je n'ai plus de bateau, à l’appellation retraité, je préfère pensionné des Invalides de la Marine... Mais  je me considère "pêcheur à pied", capitaine sans navire, patron sans équipage. Évidemment j'ai gardé mes casquettes d'abord celle de président de "ma petite entreprise" Normandie Fraicheur Mer où avec une équipe restreinte mais motivée on fait la promotion et la valorisation des produits de la mer de Normandie. Ensuite au CRPBN pour la Commission CSJ et au CNPMEM à Paris, où j'ai bien du mal à trainer mes petits camarades qui me laissent souvent seul dans les différentes commissions, et c'est bien dommage.
Et pour mes loisirs je m'occupe de L'Equipage de la Jolie Brise, une sympathique association  d'amoureux bigarrés des vieux bouts de bois. Pas n'importe lesquels, ceux des belles chaloupes de Port en Bessin.

Bien sur, ne plus aller en mer me manque, surtout quand il fait beau, quand je sens que la sole va donner, j'entends encore dans mes rêves, le bruit des sacs des grages, bourrés à bloc de coquilles, se vider, le bruit de l'arbre à pluie. Mais j'ai gagné un bien précieux qui me manquait, du temps ! Le temps de réfléchir comment faire des pêcheurs les "seigneurs de la mer", le temps d'aller taquinait le maquereau avec mes petits fils, le temps de bricoler (un peu) dans la maison, d'aller à Montréal voir le petit dernier qui a quitté la mère patrie.

En janvier prochain auront lieu les élections professionnelles, mon objectif est simple, certains le jugeront prétentieux, assurer la succession de Daniel Lefevre, président depuis plus de 15 ans du CRPBN. Mais il y a un double challenge car , en plus, dans le cadre de la grande Normandie réunifiée, nous fusionnons avec le CRPHN.
Je ne peux pas partir comme ça, dans cette période difficile, j'aurai l'impression de déserter la navire. Ce métier m'a apporter beaucoup de satisfactions, m'a nourri. J'ai envie d'être encore utile aux gens de mer qui m'ont en 1984 accueilli et qui m'ont tant appris.

Quand j'aurai fini de réorganiser ma vie, je me remettrai à écrire les petits moments du quotidien. Peut-etre pas les billets du dimanche au sujet de la Cantine du Chateau. les repas familiaux y sont moins nombreux, moins animés, certains ont grandi et sont partis, les autres doucement vieillissent...
A très bientôt