Cliquez sur l'image pour saliver !


Aujourd'hui c'est avec la magret d'un mulard de chez Mme Thérèse et le Rasteau rouge du Domaine des Escaravailles de Gilles Ferran qu'on va passer à table.
Le Rasteau est 100% grenache noir, c'est un concentré de fruits rouges. On sent la patte de l'oenologue Ph. Cambie. JPH, "notre bon maître Capelot", nous indique que l'escaravaille est un gros scarabée provençal. Mme Thérèze vend son foie gras au marché de Bayeux, avec les autres morceaux de canard, elle propose, rillettes, patés, confits et autres magret, que du bon ! Avec le froid persistant pour un mois de mai, pas grand chose ne pousse dans le Val de Saire, mais j'ai trouvé un peu de grenaille nouvelle et des tiges d'ail.
La recette :
on cuira le magret à la poêle de façon classique, 8 mn côté peau quadrillée, salée, poivrée, 5mn côté chair, on éliminera les excès de graisse au fur à un mesure, on réservera à couvert au minimum 5mn avant de servir tranché.
La grenaille, après avoir lavé les patates, cuisson 2mn à la vapeur, puis on met à dorer dans un peu de graisse avec du laurier frais, en fin de cuison on ajoutes l'ail grossièrement tranché, le blanc et le vert ! Poivre du moulin et fleur de sel.
La sauce, facultative, comme il me restait un fond de veau bien "goutu", je l'ai fait réchauffé avec un peu de poivre vert une poignée de chanterelles séchées par mon ami Dominique, le grand coureur des bois et de l'estran, qui en ce moment, chasse la daurade à la foëne...
A table, c'est bon quand c'est chaud !