Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas été mangé à la Ferme de Bussy. Certaines mauvaises langues prétendent que j'étais en froid avec la maitresse de maison, pff...laissons les dire ;o)). Quand nous sommes arrivés le maitre était affairé à piquer les joints de son pigeonnier. Après il refait un bel enduit à la chaux, sans ciment et sans laisser les pierres apparentes, "c'est juste bon pour les parigots". Il prétend que, là dehors, au pied de son mur, tranquille, en contact avec la pierre et la chaux, il atteint la plénitude. Il faut dire qu'à la Ferme ce ne sont pas des paysans qui habitent mais plutôt des intellectuels...que les travaux pratiquent ne rebutent pas. La réalisation en cours ici
Dans l'insert, on brule du bois de haies et dès qu'on entre dans la cuisine, ça sent la ferme. Comme si cette odeur s'était incrustée et avait persisté de générations en générations dans cette vieille battisse. J'aime bien ce parfait mi suie, mi bois avec les odeurs de cuisson. Ici on affectionne la cuisine simple, les plats mijotés, les tartes Tatin, on grille dans l'insert de gros morceaux de basse côte.
Pour commencer on a pris l'apéro avec du tarama maison, de la tapenade, de la purée de pois chiches. Côté pinard c'est moi qui assurait le ravitaillement avec un beau Jasnières de chez l'ami Eric Nicolas du Domaine de la Bellivière Prémices 2009 un régal.
Après salade de carottes et panais, bio, évidemment.
En plat 2 coqs babets au vin avec des patates au four et une poêlée de lardons et champignons. Comme j'avais décidé de sortir les grosses cartouches, pour mouiller Château Neuf du pape 2005 Vieux Télégraphe La Crau. Très beau vin corpulent, épicé, qui pourra encore attendre.
Avec le plateau de fromage on sifflât un Saumur rouge 2009 du Domaine Guilberteau. Je ne suis pas loin de penser comme le caviste à roulettes : "Formidable essence de cabernet franc, frais et vif au nez, soyeux sans dureté en bouche, il glisse directement dans le gosier et vous réconcilie avec la terre entière ! Si Grandgousier était encore de ce monde, il en engloutirait des tonneaux entiers ;o))" ...
En dessert l'authentique tarte Tatin de la Ferme de Bussy faite avec les dernière "court-pendues" du fruitier et parce qu'il fallait bien fêter ça, un beau liquoreux Coteaux de l'Aubance LesTertereaux 97, Domaine de Montgilet, avec sa belle robe jaune-orangé.
C'est donc les coudes sur la table qu'on a atteint la plénitude....