La fin 2010 a été animée, beaucoup de boulot avec la coquille. Ben oui ma petite dame on a travaillé même le dimanche pour satisfaire vos exigeantes papilles, la naissance du petit prince Vadim, la neige, les fêtes, le retour, en vacances, du fils Lavren  parti en exil à Montréal. 


Grande résolution, je vais reprendre le rythme dévolu à ce blog, celui du billet dominical. Avant cela faisons un petit point sur les agapes pendant les fêtes de fin d'année.


Avec mon copain Boboss on a commencé à parler de la chose tout début décembre. a la mer on jacasse un peu, cela nous évite de pleurnicher. On s'est donc préoccupé des bestioles. L'année dernière faute de mieux on s'était rabattu sur du label rouge écossais. Cette, année, bingo grâce à Dominique via Raïssa, on a eu de la Rade de Cherbourg. Belles bêtes de 3/4 kg dont on sent à leur morphologie qu'ils ont nagés dans leur cage. Les saumons, puisque c'est de ça qu'il s'agit sont arrivés en heure et en temps ! Boboss via un autre copain s'est occupés de les faire fumer. Les autres que j'avais prévu pour le gravlax sont partis bien emmaillotés au congélo.

Après avoir testé une épaule ibérique d'Extremadura, je me suis laissé aller à une folie un jambon 5J de 7.5kg. Une pure folie gustative à consommer avec modération tant c'est cher, plus de 60€le kg en provenance de cher Ibergour.com. Le gars Lavren est revenu du Québec avec des produits au sirop d'érable mais aussi 2 bouteilles de vin un coteau du layon de chez Touchais qui aura fait l'aller et retour ;o)) et bien vu !, un rioja Faustino 1er de 1995 dans une bouteille folklorique. L'accord avec "el jambon" était très bien le vin intéressant mais il manquait un peu de matière.



Pour le réveillon de Noel nous sommes partis chez l'homme des marais. Nous avons été reçus comme des rois dans son habitat troglodytes. Belle table, bonne nourriture les 2 saumons, des huitres, et ces succulents côte de boeuf maturées à point que JM est allé nous faire sur le barbecue...
Le lendemain direction le Chateau où nous attendaient des zakouskis et des petit pains russes fourrés. La dinde farcie fut arrosée avec un jeroboam de Faugères Tradition 2006 de chez l'ami Barral. Il me donne du fil a retordre mon vin préféré, voilà que les 2004 et les 2006 en Valinière et Jadis n'ont pas tenus le choc dans ma cave réfrigéré ? De la flotte, plus de gout, une matière sèche. Je suis déçu surtout pour les Valinières si concentrés si denses. Donc à boire pas à garder ! En dessert les bonnes glaces du Chateau.

Le réveillon du jour de l'an, on l'a fait tranquille en famille avec le petit prince. J'étais chargé du ravitaillement. Une grande table bien garnie avec du saumon, du foie gras maison au seranno...,une fondue bourguignonne avec les "morceaux du boucher" dont certains nécessités de bonnes dents ;o)). Lavren depuis qu'il finit ses études à Montréal s'intéresse au vin. J'ai quand meme un peu peur que la consommation de vins "flatteurs" du Nouveau monde très standardisés altère un peu son appréciation des terroirs et cépages...Je suis descendu à la cave avec lui. On a remonté une bouteille de Côte Rôtie Rose Pourpre 2004 de chez Pierre Gaillard. Très belle bouteille, pleine de promesses. Et bien bof, c'était tout juste bon ! Le Champagne Rosé Nature de Francis Boulard a eu plus de succès.
Au Marché de Lalie j'ai récupéré des petites sauces artisanales, le mendiant, l'ailladoux, l'arrache gueule et un "ketchup de dégustation" à 8€, les d'jnes ont dit qu'il avait gout de vieux et d'oignons. Par contre la glace artisanal au praliné "Peau de Chien" a fait l'unanimité.

Le lendemain au Chateau la vie a repris son cours normal, gratin de pâtes et boeuf mode. Miam...