Il y a un bon moment que Laurence m'avait dit "Vas A Contre Sens, je suis sur que ça va te plaire". Il se trouve qu'à chaque fois qu'on a voulu réservé, c'était plein. L'adresse situé à 2 pas de la place St Sauveur, dans un quartier mi étudiant mi bobo est donc à la mode. Petit endroit décontracté et bruyant, mais sans trop de promiscuité, du type gastro/bistrot. La démarche des Caillot est intéressante, il faut bien ça pour se différencier à Caen où l'offre est importante. Ici, on cuisine et on maitrise les cuissons. Ce qui n'est pas rien.
Le menu Intuition soit le traditionnel découverte ou voyage ou ballade…est le seul ! Si l'on veut autre chose on se débrouille avec la carte. Celle des vins est restreinte mais diversifiée. J'y ai vu un cidre "élaboré" à 20€ de chez Dupont, pas de recommandation particulière ni bio, ni biodynamie.
Comme on avait un truc à fêter, on a pris l'apéro servi avec des croutons et de la faisselle aux fines herbes. Simplex. Pas de mis en bouche et des serviettes en papier. Je n'aime pas les serviettes en papier.
En entrée 2 ravioles boudin light et langoustines, oreilles de cochon laquée, avec un bouillon parfumé gingembre servi sur table par le serveur, geste classique. Pas d'inquiétudes l'oreille de Mr du Groin est presque anecdotique.
1er plat Pavé de bar, sauvage, je dis bravo, en croute d'épices avec des petites touches de purée parfumées qui nous suivront à chaque plat. L'avis du pêcheur est que le bar, l'hiver, en pleine période de frai, n'est pas au mieux de sa forme, molasse et sans gout. Sur la prochaine carte ce sera du St Pierre, beaucoup plus intéressant !
2ème plat Veau mi-cuit et son ris, 1 navet, 1 salsifis. Le veau est juteux à souhait !
Fromage, 1 lichette de Camembert Pont l'Evêque et Mimolette Vieille avec les "pickles". A quand un beau plateau ?.
Dessert, très bonne idée 2 vrais desserts que nous avons partagés. Une teurgoule revisitée et une purée potimarron et litchis fine tuile au sirop de châtaigne.
Tout ça est bon et parfumé, même si je n'aime pas trop jouer aux devinettes avec ce que je mets dans la bouche. Ce n'est pas copieux mais très bien équilibré et, même pour un gros mangeur suffisant.
A Contre Sens ? Pas tant que ça ! Le bouillon, les purées aux légumes "oubliés" les associations "osées" betterave/framboise, les cuissons basses T°, Anthony Caillot fait un mix, réussi, entre le classieux SaQaNa, le hardi Mascaret et le simplissime Incognito.
A recommander sans hésitation.