Parasol, apéro, soleil, on se la coule douce au Chateau. "une vie de rêve". Mais cela n'empêche pas de se plaindre. Ben oui, ma pauvre dame, au prix où sont les fruits, le gazoil et tout et tout...On va jamais s'en sortir. Avec l'austérité et la vie chère, je crois bien que cette année on n'aura pas le droit au cochon de lait. Snif !
Le Languedoc Saint Martin de la Garrigue blanc Tradition 2007 est un vin à la fois vif et gras, parfait pour bien commencer un repas avec des crudités à "dipper" dans les mixtures maison. Certains ont préféré prendre un verre du délicieux rosé de Ph. Courrian Ch la Roque Dansante 2007 qui cette année à une belle couleur grenadine et un gout de maras des bois.
Rosbeef haricots verts et pdt à la matelote. C'est bon les pdt à la matelote, on devrait en manger plus souvent.



R7 : dans une sauteuse faites blondir un gros oignon émincé, Jetez y les pdt coupées en rondelles assez épaisses, remuer, mouiller à l'eau jusqu'à recouvrir. Assaisonner. On peut aussi mouiller avec un bouillon. Laisser bouloter 20 mn à feux doux. En fin de cuisson ajouter du persil haché et une grosse cuillère de crème fraiche épaisse de Normandie.
Une variante pour faire un plat complet, consiste à mettre à revenir avant l'oignon des rondelles d'encornet. Il faut juste cuire 10 mn de plus. c'est délicieux. Les plus raffinés pourront à la place y mettre en fin de cuisson, juste à pocher, des rondelles de coquilles St Jacques et un peu de cidre. On en reparlera cet hiver...
En dessert gateau au chocolat et spéculos, coulis carmbar. Miam ! Le fruit de saison, c'est aussi le cassis, alors mousse au cassis, biscuit mouillé au muscat, fleur de pois de senteur en suggestion de présentation, miam, miam...
La fin d'après midi, c'est passée à chasser la grenouille, dans les endroits ombragés et humides.