Si certains pensent qu'au Château ou au Manoir les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'orgies ou de libations d'une luxure extravagante, et bien ils se trompent ! Au Château le faste, c'est tous les dimanches ou presque, alors à Noël on se satisfait de recueillements, pensées pieuses et cadeaux, seulement pour les petits.
Réveillon intimiste au Manoir de l'Anglade, après un ti'punch et quelques amuses bouches, on resta classique, huitres, truite fumée, galantine. on mouilla avec un Beaune blanc 2003 de bonne tenue.
Suivit les escargots sur les quels la Cuvée Marie de Charles Hours, Jurançon sec de 2003 en pleine forme.
On se délecta de quenelles de brochet sauce nantua de fabrication artisanale.
Un peu de fromages et les buches, le breuvage officiel des jours de fêtes au Manoir , la Clairette de Die fut servie au salon.

Le lendemain, route au Château, public plus nombreux pour un coup de champ de l'ami Francis ou un coup de Festejar de l'ami Sylvain avec les amuses gueules variés allant du foie gras ou samousas poires au bleu.
Avec le traditionnel saumon fumé, un peu trop gras à mon gout, on mit avec audace ma dernière bouteille de Barral blanc 2003. Bien que ce vin délicieux n'avait rien à faire avec du poisson à chart...On l'apprécia.
Avec la dinde farcie, marrons, purée de coing ou pommes, on a satisfait encore une fois à la tradition. Les vins bio n'ayant pas été chambré c'est le Princé, anjou rouge de Marc Houtin qui officia. Miam !
Les fromages restèrent dans leur emballage.
En dessert un beau diplomate aux fruits confits et sa crème anglaise.
La tension étant à son comble on lâchât la meute qui n'était visiblement pas saturée, ni par les chocolats bon marché, ni par des cadeaux en surnombre.
Je n'aime pas Noël... Mais ça c'est une autre histoire ;o))