Francis, qui est vigneron en Champagne, est venu passer quelques jours à Saint Vaast. Il a laissé le vin qui "boue" et ses chais en garde à sa fille. Ce fut grand honneur pour moi d'être invité à sa table en compagnie des chatelains du Chateau Loisel. On a donc passé en revue les cuvées de la Maison Boulard. Et quelle maison, grande, belle et très bien tenue, comme dirait Coffe. Madame Boulard, Jeanne, comme a son habitude, nous a bluffé.
Pour se rincer la bouche, Raymond Boulard Cuvée Prestige, toute en dentelle ... le seul sans-malo de la gamme, nous dit le vigneron...
Suivirent des bouchées à la reine avec le Brut Réserve Nature, le Brut Rosé Nature.



Ensuite une potée champenoise, le plat des vendanges, et là tout se mélange, tout est bon, je découvre, pour la 1ère fois, une Coulée de Serrant 1994 de Nicolas Joly qui ne me laisse pas indifférent, une superbe Savigny les Beaumes de Claude et Catherine Maréchal, qui m'a définitivement réconcilié avec cette région viticole. J'en veux dans ma cave !
Arrive le fromage, servi avec un Arbois 2005 La Mailloche de chez Tissot, une expression surprenante du chardonnay.
Avec la salade de fruits, le Sauternes Ch Haut Bergeron 2001 montre toute sa puissance qui réserve un grand potentiel quant à une évolution positive...
L'air frais iodé de St Vaast et la marche pied furent salutaires, certains eurent la mauvaise idée d'acheter des huitres. On remit donc le couvert peu de temps après l'avoir débarrassé ;o)).
Merci camarade de la terre !



Absoluvins

JPH est donc passé au Château Loisel avec son nouveau "corbillard double clim", rempli de belles bouteilles
Bonne occasion pour, simultanément, récupérer ma commande de la dernière campagne, apporter les 1ères coquilles St Jacques de la saison et profiter de l'excellente table de dame Danièle. Très belle dégustation donc, JP a su comme à chaque fois nous étonner avec un subtil mélange de bouteilles très abordables et d'autres réservées aux grandes occasions ! Mais il a fallu se montrer raisonnable vu le nombre de bouteilles !



Pour commencer le Collioure 2006 Cuvée Trémadoc Pierre Gaillard, Zoé Blanc 2006 Côtes Catalanes de La Préceptorie et le Vouvray sec 2006 François Pinon ont fait bon ménage avec les coquilles tout juste poêlées, posées simplement sur une compote nature de pommes.
Le Coteaux du Languedoc 2006 Domaine de LANGLADE du Domaine Arnal et le Ch. St Martin de la Garrigue Bronzinelle 2005 Coteaux du Languedoc se montrèrent à leur avantage sur la tarte aux tomates cerises et tapenade de dame Danièle.
Sur la viande, un gigot au beurre de menthe, on essaya le Yo No Puedo Mas Mas d'Agalis V de Lionel Maurel, le Clos Mont Olivet 2005 Chateauneuf du Pape et L'Oustal Blanc La Livenière Minervois 2005 de Cl. Fonquerle avec beaucoup de bonheurs. Miam !



Les fromages de Christophe tomme crayeuse, bleu basque,etc...furent l'occasion de tester de nouveaux accords.
Avec le dessert, figues pochées aux épices et glace vanille, les Banyuls Solera de Pierre Gaillard et Rivesaltes Ambré 1990 de JH Verdaguer, clôturèrent ce repas, qui restera dans les anales, par un bouquet final sublime.
Mrs, Mme merci beaucoup !
Vous pouvez retrouver bouteilles et autres commentaires, chez le caviste itinérant ou chez les Loisel...