"Vive le Québec libre !"
8h dans l'oiseau d'acier et nous voici arrivés à Montreal, où nous avons repris un autre coucou pour atterir à Québec à 16H local, avec 6H de décalage. Bel hotel, vue superbe du 20e étage et du 24e au restaurant panaramique et tournant !
Yvon qui travaille au Ministère de l'Agriculture, dit le Mapaq, nous a invité gentillement à diner, chez lui. Un repas typiquement québécois, cad, de la bonne bouffe et en quantité ! Un beau plat de poissons fumés, saumon fumé à chaud, saumon mariné au sirop d'erable, maquereau fumé et poivré, le nouveau produit à la mode. Arrosé d'un Chardonnay californien dont les canadiens visiblement raffolent, bien gras, boisé, sucré, long en bouche mais sans minéralité, ni distinction.
Suivi un potage à la bettrave, d'un incroyable rouge...Puis une raclette avec les viandes fumées spécialités québécoises. Une belle salade aux mangues. Et 3 desserts, 2 tourte aux pommes bien bonnes et le "gateau cochon" réservé pour les repas de fête, chocolat, fruits secs, sirop, guimauve, céréales, bref 1000 calories la bouchée, à consommer uniquement par -40°C !
A table la langue française fit débat ainsi que les "Tetes à claque", www.tetesaclaques.tv qui ne font pas l'unanimité au Québec. Peut-etre "notre côté belge", comme dit Yvon. Nous on a eu un peu de mal à participer activement au débat, le décalage horaire s'est fait vite sentir. Un grand merci pour cet accueil quasi familiale, un bisou à la maitresse de maison, même si au Québec on embrasse peu ;o)).
Québec est un ville bourgeoise, snob précise Audrée, montréalaise rencontrée plus tard. Québec a ses vieux quartiers réservés aux tourismes, sympa mais ce n'est pas là que l'on se restaure correctement et à un prix convenable.
Marc nous a fait visiter Québec, le centre, la banlieue et ses zones commerciales interminables. Au Québec c'est pas la place qui manque donc on construit un peu "à la va que je te pousse". Pas vraiment le Québec dont je revais, celui des montagnes et des forets, des lacs et des rivières, des trappeurs et des Skidoo...
Marc est intarrisable sur les fast food et comme il n'aime pas la merde de clown il nous a emmené chez Mike, où l'on mange un grand plat de spaguetti au surimi avec un improbable parmesan. Il n'y a qu'avec les spaguettis que l'on peut éviter les frites qui sont avec tout et partout ;o)). Donc à Québec, on mange au snack, chez l'italien et un peu asiatique. La vrai gastronomie québécoise au restaurant, je n'y ai pas eu droit. Existe-t-elle ? Oui je l'a rencontrerai sur la Côte Nord.
Le petit déjeuner a conservé l'influence anglaise, copieux sucré et salé et toujours avec toujours les incontournables feves au lard qui sont là-bas notre feuille de salade et brin de ciboulette. Le café du matin, du midi, du soir est aussi un rituel. Le café "régulier", à la chausssette, dans un grand gobelet isotherme avec un couvercle et une paille. "Un bon café, plutot 2 fois qu'une, on va se géner, ah oui un bon café" avec des cris et des grands gestes, incontournable le matin ! On vous l'apporte sans même le commander, tout comme un grand verre d'eau avant de prendre commande des repas. Voilà de bonnes manières !
Ici on consomme à l'américainne. Le matin, les camions livrent aux restaurants tout leurs produits congelés, y compris les patates toutes pretes épluchées !
Ballade à pied dans la vieille ville, rencontres et nombreux powerpoints au ministère, dégustation des produits de la mer québécois, déjeuner avec un sous ministre, déjeuner avec la délégation régionale, re ballade...