Grande table au Chateau les "vieux Tonton et Tata" étaient du festin.
Primo, le beau jambon fumé tout neuf fut entamé et servi avec une salade frisé et bettraves. Coteaux du Vendomois Gris 2005 Patrice Colin.
Secondo, poulet Clélia au vin blanc, champignons, carottes, riz et sauce slurp...;o)). Patrice Colin Domaine de la Gaudetterie Coteaux du Vendomois Vieilles Vignes Rouge 2005. Et puis on a essayé une bouteille, une belle bouteille, un délice, un nectar de concentration, de la matière du fruit, trop vraiment trop, bon ! Anjou Rouge, Cinquante Trois, Marc Houtin, La Grange aux Belles, 8€ !. Un beau vin fait avec du beau raisin, un cabernet bien mur. Marc Houtin m'avait régalé toute la semaine avec son Coteau de l'Aubace 2005 et pour finir la semaine son Anjou m'a enchanté.
Tertio, les petites cremes vanille, chocolat, café avec le gateau cocotte. Et, le fameux gateau cocotte, recette exclusive de la grandmère Antoinnette Rogoff, recette encestrale qui faillit disparaitre mais qui nous est revenu par une cousine de Nouméa...A faire dans un fourneau à charbon, mais que l'on réussit sans problème avec les moyens modernes ! Allez je vous livre la recette :
Le gâteau cocotte
400gr de farine
400gr de sucre
250gr de beurre
6 œufs
1 demi verre de lait (10cl)
1 paquet de levure
2 cuillers à soupe de rhum
1 pincée de sel
Couper le beurre en morceaux, faire fondre à feu doux, réserver l’emballage.
Séparer blancs et jaunes, blanchir ceux-ci avec le sucre, ajouter le lait, le rhum, battre au fouet
Verser la farine tamisée et la levure, puis le beurre fondu sans cesser de fouetter.
Battre les blancs avec la pincée de sel en neige ferme mais souple.
Assouplir la pâte avec 2 cuillers et ajouter le reste délicatement.
Beurrer le fond d’une cocotte épaisse y déposer l’emballage et le beurrer également.
Verser la pâte et mettre au four préchauffé th 7 (210°) pour 30 mn puis baisser à th6 pour encore 30 mn. La grille aux ¾ vers le bas du four.
Démouler et laisser refroidir sur grille.