« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... »
Après un copieux apéro à la gloire de nos colonies des Caraïbes ou, au choix, des hommes en jupe, on se rafraichit avec une peche mozarella, salade, pates fraiches, avocat.
Le lapin fut cuisiné avec des carottes de Créances, du lait coco et du curry, certainement l'influence de la Malle aux Epices situé un peu plus loin dans les landes du Cotentin...On mouilla avec un beau magnum de Bordeaux 2004 Domaine de la Solitude. Beau Pessac-Leognan, classique, boisé effacé, bon équilibre, tout en rondeur.
Pour ses 60 ans, bel age pour ce jeune homme, M. a reçu une toile de maitre représentant 3/4 arrière le Marité sous voile filant bon train vent arrière par belle brise. Le pavillon national en tete de mat sur l'arrière haut dans la mature. Bleu, blanc, rouge...! Rouge comme la tarte aux fraises, rouge comme la Ducati qui trônait sur le gateau...Promesse d'un prochain cadeau ?
Promenade digestive l'après midi où il fût question de manier le queton. Animal docile et emblématique du Cotentin, l'âne coupé ce prénomme Péponne, sa copine Rubis, tout deux apprécient beaucoup ces promenades dans les caches ombragées du bocage manchot. L'animal a le pas rapide tout en prenant le temps de se délecter deci, delà, d'un peu de patte d'oie, de jeunes pousses de luserne..Cahin-caha