Pour le réveillon de Noël, nous nous sommes rendu chez Obélix, dans sa chaumière en terre. L'arrivée au milieu des marais, sous de trombes d'eau, en pleine nuit fut épique tant la route était défoncée par le gel. Mais notre témérité fut récompensé, au bout du chemin boueux, la maison toute décorée nous attendait.
Ce qu'Obélix nous avait caché, c'est que sa Falbala était un "fin cordon bleu". Festival de saveurs dans les assiettes :
  • Petits fours maisons avec la sangria
  • Bisque de langoustine galette de parmesan
  • Coquilles Saint Jacques lutées, poireaux, vermouth
  • Saumon fumé et gravelax en direct de Port en Bessin
  • Mesclun samousas de langoustine Pause...
Promenade avec les flambeaux au milieu de nul part, pour soi-disant aller chercher le Père Noël. Pfff...D'ailleurs ils sont revenus sans...Mais les cadeaux eux étaient bien en place sous le sapin. Après un court intermède pour ouvrir quelques bricoles multicolores et en plastique, on se remit à table pour passer aux choses sérieuses :
  • Fondue bourguignonne
  • Fromages
  • Desserts traditionnels, buche praline, buche chocolat, buche glacée...Et l'officielle Clairette de Die.
Le 25, au Château, on avait décidé de faire simple, rien à cuire, rien de chaud.
Lavren avait préparé le punch pour les vitamines et le soleil... MéMé avait fait quelques petites tartines et amuses-gueules dont elle a le secret. J'avais préparé une belle rosace d'émincé de coquille St Jacques, citron vert, huile d'olive et poivre blanc de Malabar. J'avais apporté le saumon gravelax pour Sonia et le fumé pour trinquer avec la Vodka à l'Herbe de Bison de chez Kaspia du Marché de Lalie ce qui m'a évité les supermarchés. Grigori s'était chargé du fromages et des pinards en allant faire ses emplettes au Rouge et Blanc à Caen, bon et sympathique caviste. Pour finir les glaces maison et des poires au sirop léger parfumé au citron et tilleul du jardin.
Que du beau et du bon, avec tout cela on est reparti  frais et dispo !

Le 31/12, réveillon dans l'intimité, à 2...
Quelques zakouskis bricolés avec du saumon et du foie gras. Une belle pièce de viande de venaison, morceau de chevreuil, mariné 24h, rôti au four servi avec une purée de panais et le "Minervois" 2006 de l'Oustal Blanc, qu'on oubliera pas de carafer...Les petits fours de chez Ordioni, Mme garda pour son repas la même bouteille, un champagne Rosé Nature, non dosé, de chez l'ami Boulard. Comme quoi on était pas vraiment tout seul !
Le lendemain, pour le 1er, repas en famille, "choucroute de la mer", la douce choucroute bio d'Amiens, pavés de turbot braisés, filets de barbue poêlés, filet de sole vapeur, très grosses noix de coquille St Jacques grillées à souhait, des patates et de la crème. Salade fruit et avec un financier. Miam !