Et oui, l'exercice imposé du dimanche soir a connu quelques déboires et me voilà à la bourre. Promis, juré, je vais adopter une meilleure hygiène de vie, cad moins travailler, ne plus aller au bateau faire de l'entretien , ne plus aller dans des réunions professionnels qui ne servent à rien, oublier ces put... de coquilles St Jacques. Je vais retrouver sérénité, oisiveté et la blog-attitude ;o)).
Au Château on a aussi connu l'épisode neigeux. Bataille de neige et courette avec les chiens nous ont permis de constater qu'on avait pas rajeuni. Pendant et juste après a commencé la saison des anniversaires, Grigori, Marie-Laure, Lena et le mien. Comme c'est le dernier on va parler de celui-là !
Pour l'apéro on a grignoté des petites aumônières au guacamole avec soit un coup champ Colin Blanche de Castille 100% champagne officiel du Sauvage, pas du patron...puisque je ne bois que du Boulard ! Un coup de Zéro Bulle pour les fillettes.
On a commencé par la Grande Salade Folle du Chateau, betteraves, champignons, noix, liquette de jambon fumé, avec un petit coup de Picpoul de Pinet 2007 du Domaine St Martin de la Garrigue, le vin qui servi à mouiller la bête...
Au milieu on envoya la bête. Beau turbot de 6 kg qu'il a fallu rectifié en carré pour lui donner la forme du lèche-frite...Cuit sur l'arrête sur une grosse poignée d'échalotes émincées et un peu d'ail, du beurre et des épices, poivres blancs, noires, verts, de Séchouan, baies roses, quelques bâtons de fenouil. 1H à dorer lentement à 200°C. Il fut servi avec des pates fraiches. Le Jurançon sec de Charles Hours la Cuvée Marie 2004 fit un très bel accord. Le vin principalement vinifié avec du Gros Mandeng assemblé avec 10% de Courbu, a perdu le boisé des barriques neuves dans lesquelles il a été élevé, pour développer des arômes plus subtils de peche et d'agrumes, un pointe d'acidité et une belle fraicheur. Miam !
En dessert, comme tous les ans, mon BaBa au rhum de MaMan, arrosé avec un vieux Rhum Desprat de la Martinique !
J'avais fait une liste de cadeau pour fêter ce chiffre rond, une chemise de chez Duchemin (peinturlureur et pêcheur de tons), un Courtois représentant le Sauvage sur le slip Way, la réédition du Traité des Pesches de Henry-Louis Duhamel du Monceau 1763, un Laguiole avec une coquille à la place de l'abeille puisque le mien a fini dans l'Eurostar, une imprimante A3+ photo, un scanner à diapo pour immortaliser la diapothèque familiale, une nouvelle moto...Et ben, je n'ai rien eu de tout ça ;o))...