Même si le fond de l'air reste frais, le soleil s'est invité au Chateau ce dimanche.  Bon, on n'a pas encore sorti le mobilier de jardin, mais on commence à y penser. Dans les allées partout herbes et mauvaises herbes reverdissent, les boutons d'or tapissent les massifs, l'ail des ours refait son apparition dans les allées du parc, au coin des loges à lapin, vides de tout pensionnaire !
Les poiriers sont en fleurs, on prépare les filets et leur armature pour couvrir groseilliers et cassis qui ont fait le bonheur des merles et autres "rapaces domestiques" l'été dernier. Mais cette fois-ci, avis à la gente plumée, cette année les petits fruits rouges c'est pour nous, que nous et nos confitures.
Avec quelques tranchettes de jambon, on commença par une salade concombre crème aigre et aneth.
Le Plat : une épaule d'agneau au four servie avec du couscous et des légumes cuit dans un bouillon parfumé courgettes, tomates, fenouil, carottes et patates douces. On mouilla avec un Bordeaux. Non, non, pas juste un bordeaux simplex de supermarché. Un Bordeaux rare avec du fruit bien mur, un robe grenat très soutenue, long en bouche avec une pointe d'acidité qui devrait s'estomper. Mais quel est que ce vin me demandez vous ? Ad Vitam Aetrernam 2006, sur une petite propriété de 1,5 ha Les 2 Xavier Péneau et Buffo vinifient à la maison ce "vin de garage" avec les dernières techniques mais aussi de beaux raisins bien murs de merlot, juste 6000 bouteilles. Le 2005 m'avait beaucoup impressionné intense, épicé, presque gras on aurait cru un Languedoc. Le 2006 est plus en retrait moins sur le réglisse, le toasté.
On va le laisser s'arondir encore un peu. En dessert salade fruit et genoise jaune, vraiment très jaune. C'est les oeufs de la ferme de l'Impasse des Petits Près, je me demande ce que mange les poules...
Promenade avec les toutous.