Grande effervescence durant le weekend à rallonge du 11 novembre ! Repas presse à la Chènevière, Fête le Gout du Large à Port et Cantine du Château dimanche midi.
Repas à la Chenevière avec une équipe très féminine de journalistes fraichement débarquées du train de 19H. On parle des chambres, ah qu'elles sont belles, pas une pareille..." On parle un peu coquille, sans conviction, on énerve un peu le M. avec la "secte" Slowfood. Mais tout c'est bien terminé puisque qu'on s'est fini au calva, pardon au Calvados du père Camus...Je m'y plais bien dans cet endroit cossu, mais je n'en connais que les cuisines ;o)).
On a commencé par un Champagne, élevé en fut de chêne. Une mise en bouche aux champipi. Après on a fait très traditionnel avec une tranche de foie gras aux algues, ben oui on est à 1 km de la mer... Après les coquilles au miel et coing confit, ben oui on a aussi des abeilles...Très beau plateau de fromage. On finit par le dessert, glace au poivre et nems de figues et un coup de calva.
Samedi, le Gout du Large, Marie Pierre Legrand, historienne qui nous vient de l'au delà, décrit les Rites et Croyances maritimes en Pays Portais. Marie Pierre resta soft, régala son auditoire des vannes sur les "campais", critiqua mon Maitre Guillaume Rondelet qui, soi disant décrivait les poissons en habit de moine. Alors que son Libri di piscibus marinis in quibus veraue piscium effigies expressae sunt fut la 1ère encyclopédie des poissons parue en 1555, quelle ingrate...
On prit le repas du midi à bord de la Grandcopaise. Les coquilles cuisinées par Jean-Marie, l'homme à tout faire du bord étaient très bonnes. Certainement meilleures que celles servies à la Rotonde de Port qui ont fait honte aux professionnels qui y sont allés manger...
Dimanche entre la distribution de soupe de coquilles et du cidre chaud aux épices au profit de l'Equipage de La Jolie Brise, route à la Cantine. Et qu'est-ce qu'on mange à la Cantine un jour de Fête de la CSJ ?
Une belle potée avec son jarret, saucisses et tutti quanti...