Comme tous les ans, Francis est descendu en Normandie pour des petites vacances. Le courant passe bien entre l'homme de la terre et des vignes et celui de la mer et des poissons, en plus, sans trop de mots. Ce fût donc pour moi grand honneur que d'embarquer cette pointure champenoise et lui faire découvrir mon métier. Il y a en effet beaucoup de similitude dans nos boulots. Cette dépendance au milieu, sa qualité, l'influence des éléments extérieurs, de la météo. Surtout que Francis fait dans la biodynamie, où le cycle lunaire est omniprésent tout comme pour nos filets où les marées sont décisives. Mais aussi ce travail indissociable de notre vie de tous les jours, le gout des bonnes choses et des bons repas !
Passé les jetées, nous avons fait route dans la nuit noire, par beau temps et belle mer, pour relever nos filets ce qui n'a pas manqué d'impressionner notre homme plus habitué au ronronnement et aux phares de son "enjambeur". Sur le chemin du retour F. reprit des couleurs. Et, c'est en mer, débrayé devant le port que nos avons fait une entorse au règlement du bord, qui déclare le Sauvage "bateau sec", en partageant le verre de l'amitié avec un coup de Blanc de Blanc Brut Raymond Boulard dont la contre étiquette nous signale qu'il va bien avec les poissons et crustacés un vrai champagne de marin !. 12h de mer sans manger,  voilà qui laissera quelques souvenirs à notre passager d'un jour...



Pour m'excuser d'avoir fait subir tant de sévices à mon ami, je l'ai donc invité avec Mme Jeanne et le petit garçon très sage Jules dans la cabane du pêcheur "Chez Rogoff". Les châtelains du Chateau Loisel R. et D.  se sont joints à nous pour une soirée pleine de bonne humeur, de produits solides et liquides bien choisis. J'avais un peu surestimé mes capacités à cuisinier toute une série de petits plats, surtout pour les poissons dont les cuissons doivent être rigoureuses. Je changerai de méthode la prochaine fois !


Apéro avec le cochon de Bayeux en saucisses, saucissons et patés,  cornichons au gros sel, le champagne Raymond Boulard Petraea XCVII MM 1997-2000 qui est bâti comme une solera (assemblage de vins anciens) est vraiment exceptionnel de finesse et d'une très belle palette aromatique.
Les poissons du minot en 2 actes. 1- Le Rouget Barbet façon paella, le Bar au beurre de Chicoutai, la Barbue à l'estragon. 2- le Saint Pierre à l'oseille, Morue à la crème d'ail. C'est le Collioure 2006 de Pirere Gaillard Cuvée Tremadoc du Domaine Madeloc qui accompagna les filets de poissons.
Le Gigot d'Agneau de Belle Isle en Mer fut servi avec un méli mélo de légumes à la plancha et des cocos de Paimpol. Avec un fort vent de SSW en soirée la cuisson à la plancha se montra rocambolesque. On mouilla avec deux rouges très bien nés, un Coteaux du languedoc 1997 Prieuré de Saint Jean de Bébian apporté par Francis et un surprenant et rare Armonio 2004 du Chateau Mas Neuf apporté par Remi. Miam !
Fromages : un chèvre de Gors, un Bleu Basque et un petit Livarot.
Le dessert de Mme, Quetsches façon Streuzels, servi avec un étonnant vin italien fait avec des raisins passerillés d'Angiolino Maule, Recioto.
Quelques douceurs et du café pour finir une bien belle soirée.