Omnivore Food Festival 3 par un froid de canard, à Deauville, toujours cette formule bien intéressante à suivre des démos en direct avec projection simultanée sur grand écran. Philippe et Nadia Hardy, les régionaux du Mascaret dont ont offert, comme bien d'autres, une belle prestation. Philippe a mis et je l'en remercie nos saintes coquilles et ses légumes "tout simples" en scène. Nadia a emporté tout l'amphithéâtre de son délire cryogénique et musicale. La star Marx a tenu une heure sur un simple navet, qu'il nous a même proposé en dessert. C'est que, maintenant qu'il fait ses courses au supermarché, il économise sur les produits. Sa cuisine n'est pas comprise par tous, c'est pas grave, je veux bien être invité... Les Bras père et fils ont eux aussi fait dans l'économie avec du pain sec et des peaux de bananes.



Normandie fraicheur a aussi fourni les coquilles pour le concours de cuisine créative réservé aux jeunes chefs. Notre poulain, choisi par hasard, pour sa bonne tête, à la livraison des pectens finit 1er, bravo. C'est vrai qu'en arrivant on a eu pitié de ces pauvres garçon en train de décortiquer des coquilles puantes...Mais si puantes, la honte... Autant vous dire qu'ils ont apprécié la fraicheur des Label Rouge du "Rolling Stones". Mais j'ai vraiment eu très peur quand j'ai vu mon poulain, avec le "Butcher" de chez Global à la main pour décoquiller. Global, ce sont les excellents couteaux japonais tout inox que j'utilise, le butcher, c'est le couteau de boucher. Comme je l'avais présagé ce jeune inconscient dans sa précipitation et avec cet outil mal adapté s'est coupé, heureusement sans trop de gravité.
Que serait un bon repas sans un bon vin ? un coup d'épée dans l'eau...Divinomnivore, avec une belle brochette de vignerons new génération bio, biodynamie, étiquettes rigolotes, du fruit rien du fruit, des levures naturelles, du respect des sols. Mais effectivement cela ne suffit pas à faire du bon vin, il faut aussi du talent et beaucoup de technicité pour obtenir des beaux raisins et les vinifier sans chimie. Comme nous étions venu en auto, on s'est montré raisonnable et on a tout recraché, sauf ce beau "vin de pétanque" dégusté avec un casse-croute au jambon à l'os. Le vin du Pays des Gaules du Domaine Lapierre n'a pas attendu les petits jeunes, les écolos et la mode, pour faire du bon vin bio sans le dire...
Dur métier que d'être festivalier.


Crédit Photo Olif