Avec enfin le retour du beau temps concomitant la pêche exceptionnelle de quelques beaux petits homards...Il n'y avait plus qu'une chose à faire, une Homard Party "Chez Rogoff" !
Pour l'apéro, le rosé de chez l'ami Boulard fut accompagné de belles cochonnailles, saucisse seche, saucisson tradition, saucisson à l'ail, chorizo de l'ami producteur Thierry Pérrier de cochon de Bayeux, à Cahagnolles et ce jambon au foin séché, avec des cubes de melon, miam !
Bon pour les homards, faut pas se prendre le choux...On les choisit pas trop gros 800/1kg, femelles de préférence. Après avoir enlevé les grosses pattes, crack ! Avec un grand couteau , on pique en pleine tete, crack décérébré le homard puis tu coupes en 2, c'est mieux le tutoiement, re crack. Tu enlèves la poche à gravier et surtout tu récupères les matières molles oeufs et viscères. Les homards ce sera au four, grill plus chaleur tournante, le barbecue étant occupé par le cochon de lait. Donc les homards dans un plat sel, poivre, tu les passes au pinceau avec un peu de beurre fondu. Cuisson 10 mn, Pendant ce temps les pinces à cuire au court bouillon 20 mn et la sauce "corail", beurre fondu 25g/2 homards que tu travailles au fouet doucement dans un cul de poule avec les oeufs et viscères, on fait blondir une échalote finement hachée, un verre de vin blanc, tu fais réduire complétement, un trait de cognac. Tu mélanges sur feux doux tout doucement avec une cuillère en bois, tu ajoutes une cuillère de creme fraiche, et là, le mélange verdatre, miracle sans cesse renouvelé, devient rouge corail et épaissit, rectifies l'assaisonnement. Dans une assiette, tu dresses un demi homard avec la sauce dans la tete , la pince entièrement decortiquée (au ciseau...) posée sur la sauce, un peu de déco et le reste du champagne rosé. Cela coule tout seul. les assiettes se sont vidées si vite que je n'ai pas eu le temps de faire une photo !



Après on est passé au cochon de lait...Une patte, bien emmaillottée, la veille, avec sel et poivre et hachis de sauge, estragon, thym et romarin, le tout 1H30 dans le barbucue Weber, le machin avec le gros couvercle. Rien à gérer cela cuit tout seul, reste moelleux et croustillant à l'extérieur. Méli-mélo de petits légumes à la plancha, champignons, oignons nouveaux, poivrons rouges, jaunes, verts, courgettes, aubergines, pdt grenailles, j'ai oublié d'y mettre quelques tomates. Rosé La Coume Marie de la Préceptorie. Miam.
En dessert la charlotte aux fraises de Mme.